En quoi le Made in France est-il un marché prometteur ?

image
Actualité
Économie

59 % des Français estiment que le pays de fabrication est un critère important lors du processus d’achat. Selon une étude réalisée par ProFrance, association qui porte la certification “Origine France Garantie”, les français sont de plus en plus sensibles à la provenance des produits qu’ils achètent.


Ces dernières années, les français ont un véritable engouement pour le Made in France. Leur comportement d’achat en est la preuve puisqu’on constate une très nette augmentation d’enseignes qui proposent des produits fabriqués en France. En commençant par le textile, en passant par l’alimentaire ou encore les jouets, l’ensemble des secteurs d’activité en France sont concernés.


Pour les consommateurs français mais également étrangers, le Made in France est synonyme de qualité. Il est également synonyme de soutien de l’économie nationale et responsable. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à désirer consommer moins mais mieux. Cela reflète une tendance prometteuse pour le marché du Made in France.


Dès lors, en quoi est-il opportun, de nos jours, pour une enseigne de se positionner sur le Made in France et de communiquer sur cette marque de fabrique ?


L’attractivité des consommateurs pour le Made in France

Des consommateurs consciencieux

Depuis quelques années, les consommateurs français ont manifestement changé leurs habitudes alimentaires et leur mode de vie. cela au profit d’une consommation centrée sur des produits écoresponsables dont, les produits Made in France.


Aujourd’hui, 92% des français se préoccupent de l’origine de leurs aliments. Ils recherchent avant tout des produits bios et locaux.

La tendance à être consciencieux dans son processus d’achats est devenue une priorité pour les consommateurs français, mais également internationaux. Selon l’Ifop, en 2017, 75% des français pensaient que les produits français étaient de meilleure qualité et 74% étaient prêts à payer plus cher pour les avoirs. Ces chiffres ne sont pas anodins et démontrent la volonté des consommateurs à consommer de manière plus responsable.

D’ores et déjà, les consommateurs privilégient la qualité, ce qui est une opportunité de croissance pour le marché du Made in France. En effet, les produits issus de ce marché sont assimilés à des produits de qualité pour 92% des français. Pour ces derniers c’est aussi l’assurance d’être fabriqué selon des normes socialement respectueuses des salariés pour 87% d’entre eux. Par l’achat Made in France, le consommateur français peut alors lutter à son échelle contre la surconsommation et pour le respect des conditions de travail.

Aussi, consommer Made in France présente des avantages en matière de protection de l’environnement. 84% des français pensent favoriser le respect de l’environnement en achetant des produits français. Cela s’explique par une optimisation des transports et une réduction du gaspillage.
En effet, certains pays sont très pollués en raison de leur industrie massive textile. Par exemple, 70% des cours d’eau en Chine sont pollués en raison des substances toxiques provenant des textiles rejetés lors de leur fabrication. Selon l’ONG Greenpeace, chaque vêtement contribue à hauteur de 20 fois son poids aux gaz à effet de serre.

Une volonté d’encourager la production nationale

Alors que l’industrie textile française représentait plus d’un tiers de la production nationale au XIXe siècle, ces dernières n’ont cessé de fermer sous la pression de la mondialisation. Néanmoins, depuis les années 2000, l’industrie textile retrouve une dynamique de croissance grâce à la mention label Made in France qui attire inévitablement les consommateurs.


Un nombre exponentiel de français souhaite favoriser la production nationale en achetant des produits Made in France. Acheter français, c’est également soutenir l’économie nationale et ses savoir-faire. Cela est devenu même un geste citoyen. 93 % des Français considèrent qu’acheter des produits fabriqués en France revient à soutenir l’industrie française et l’emploi en France.

D’autant plus que la France est réputée pour son industrie textile de qualité et de luxe. En effet nous le savons, Paris est la capitale de la mode.

Les français ne sont pas les seuls à voir dans les produits français un potentiel incroyable. Notre tradition française de la mode et notre savoir-faire sont mondialement connus.

Les entreprises françaises produisant du Made In France ont tout intérêt à exporter leur production dans les pays riches qui voient en ce label un gage de qualité.

Un bel argument pour booster ses ventes

Le marché du Made in France était, il y a longtemps un véritable marché de niche commerciale. Pourquoi ? Car les entreprises françaises avaient tendance à internationaliser leur production et à minimiser la production en France du fait qu’elle soit plus coûteuse.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises s’implantent sur le marché du Made In France, un marché prometteur et un réel atout concurrentiel.
62% d’entre elles constatent que le Made in France est un argument qui a un fort impact sur les ventes. En effet, la demande est forte ce qui pousse les entreprises à se responsabiliser.
Les entreprises peuvent alors afficher un prix supérieur au marché puisque les consommateurs acceptent de payer l’assurance d’une qualité et d’un savoir-faire français.
Par exemple, les entreprises de la grande distribution telles que Leclerc ou Intermarché ont repensé leurs stratégies de communication, aujourd’hui axé sur un engagement bio et local tout en cherchant à favoriser l’emploi.

Ainsi, aujourd’hui, le secteur du Made in France représente près de 40 000 emplois pour un chiffre d’affaires annuel de 7,2 milliards d’euros.

Aussi, promouvoir le Made in France à l’étranger aide à favoriser l’export de la production nationale. En effet, les consommateurs étrangers sont nombreux à s’intéresser aux produits français qui sont synonymes pour eux de savoir-faire, de tradition, de qualité et de raffinement.
Par exemple, l’entreprise Maesa, producteur de parfums sur mesure, a connu une croissance exponentielle ces dernières années grâce à l’export. Le savoir-faire français du parfumeur est reconnu par la scène internationale. L’entreprise française a alors réalisé 80% de son chiffre d’affaires à l’international qui est passé de 9 millions à 76 millions d’euros en six ans.

La Chine est un fervent consommateur des produits français. En 2016, 30% du marché du e-commerce était couvert par la Chine. Le marché chinois offre donc de nombreuses perspectives de développement aux e-marchands français. De nombreux sites de e-commerce chinois orientés vers l’international offrent une visibilité aux marques françaises.

Rafraichissez la page si la vidéo n’apparait pas !

Le Made In France, un argument marketing efficace

La demande de Made in France est forte en France. C’est pourquoi les entreprises qui ont une fabrication essentiellement, voire 100% française, ont intérêt à axer leur communication sur cette thématique. Cet argument de vente doit alors apparaître aux yeux du consommateur lorsqu’il s’intéresse à un produit. C’est un outil de consommation efficace et une véritable opportunité d’améliorer l’image de l’entreprise. La mention Made in France doit être partout mais surtout prouvée. Le consommateur attend de l’entreprise une information véritable.

C’est aussi l’occasion pour l’entreprise de revendiquer des valeurs telle que la qualité, l’engagement citoyen et environnemental. Des outils de communication qui sont aujourd’hui, indéniables. Cette initiative moderne est une réel preuve d’engagement dans des valeurs éthiques et civiques. En effet, les consommateurs recherchent de plus en plus des entreprises avec une réelle authenticité. Le Made in France est un moyen pour y arriver et toucher directement le consommateur.

Le Slip Français est une entreprise qui axe toute sa communication et son processus marketing sur le Made in France. Et cela fonctionne !

Rafraîchissez la page si la vidéo n’apparait pas !

Aujourd’hui, la mention Made in France est reprise par bon nombre d’entreprises car son efficacité a fait ses preuves. Beaucoup de dénominations existent sur les différents produits telles que “Made in France”, “100% français”, “Origine France”… Largement accessible et non contrôlée, le fabricant peut apposer cette mention si la dernière transformation a eu lieu en France ou si 45% de sa valeur ajoutée a été réalisée en France. Cela peut poser un problème au consommateur qui a besoin d’être rassuré sur le produit qu’il achète. En effet, selon l’Ifop, 92% des français souhaiteraient mettre en place un label plus strict.

Dans cette logique a été créée la marque collective “Origine France garantie” certifiée par le Bureau Veritas Certification, leader mondial de la certification. Une quinzaine d’entreprises bénéficient de ce label. Le but étant qu’elles soient valorisées comme entreprises citoyennes et guident le consommateur vers des produits français de qualité. C’est le seul label officiellement reconnu et certifié.

En dehors de ces labels, il existe aussi des plateformes qui recensent les produits fabriqués en France. Par exemple l’annuaire Madine France ou le site La fabrique hexagonale. C’est un bon moyen d’être présent sur ces plateformes pour augmenter sa visibilité.
Communiquer sur sa production française est une réelle opportunité de visibilité et de conquérir des parts de marché.


ESCadrille vous aide à identifier les opportunités de votre marché et communiquer sur vos forces

Connaître son marché est une étape indispensable pour tout chef d’entreprise ou entrepreneur qui souhaite monter son entreprise ou développer un nouveau produit. ESCadrille aide ses clients à connaître les opportunités du marché et son environnement en réalisant une étude de marché. Le but étant de déterminer la viabilité d’un projet et de définir la stratégie à mettre en place au vu des résultats.

En ayant l’ambition de se positionner sur le marché du Made in France, l’entreprise peut faire appel à ESCadrille. Pourquoi ? Pour savoir comment communiquer auprès de ses consommateurs cibles, valoriser son image. Une composante importante pour se distinguer de la concurrence.

Cela débouche également sur d’autres problématiques telles qu’adapter sa communication à son contexte et à ses clients. Le Made in France cible une clientèle précise qu’il est important de détecter et d’atteindre grâce à une communication adaptée.

ESCadrille aide ses clients à construire une stratégie de communication efficace et pertinente, par rapport à son marché et ses prospects. Ainsi, nous répondons à des problématiques qui vont au-delà de la simple notoriété de marque : il est désormais question de fidélisation, de marketing digital et de conversion de ses visiteurs en clients.

Cet accompagnement personnalisé permettra de construire un plan de communication qui fera rayonner votre projet et sera apporteur d’affaires.


image
Camille Vialaret
Responsable Graphisme et projets

Je suis la Responsable Graphisme et projets du pôle Marketing d’ESCadrille Toulouse Junior Conseil. Et je suis chargée du respect de la direction artistique, des relations presses, mais aussi la concrétisation de divers projets. Notre Junior a à coeur la valorisation de nos clients et leur permettre d’accroître leur visibilité. 

L’expérience Junior Entrepreneur est très professionnalisante, et formatrice autour de divers domaines. Ce qui annonce une année riche et stimulante. 

Dans la même catégorie
03
image

ESCadrille s’engage pour l’inclusion de tous les talents de TBS Education

Cette année, nous lançons un projet tripartite. Véritable symbole de l'esprit du "Give Back" et d'entraide entre Alumni, il repose sur un cercle vertueux, entre ESCadrille Toulouse Junior Conseil, la Fondation TBS et TBS Alumni. ESCadrille & les Alumni de TBS Education s’engagent...

image

Le bon management d’équipe

Vous venez d'être promu et vous devez assurer le management de plusieurs personnes ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour organiser votre management ? À travers cet article, découvrez les astuces pour effectuer un bon management d'équipe et comment favoriser le travail en...

image

BUSINESS CASE : HOPPER

En janvier 2021, l’histoire de deux étudiants et celle d’ESCadrille Toulouse Junior Conseil se sont croisées. Hopper et ESCadrille ont décidé de travailler ensemble afin de réaliser une analyse des besoins et une stratégie d’internationalisation afin de commercialiser leur produit....