Vous avez besoin d’une étude de marché !

image
Conseils
Entrepreneuriat

Il existe plusieurs raisons de vouloir une étude de marché.

Vous créez votre entreprise ? Lancez un nouveau produit ? Vous voulez accroître votre activité commerciale ? Ou encore vous spécialiser ou vous diversifier ?

Une étude de marché vous permettra alors d’avoir une vue d’ensemble des opportunités et des actions à mettre en place pour vous lancer, autrement dit, elle est indispensable.

Qu’est qu’une étude de marché ?

Vous devez déjà en avoir une petite idée.

  • Il s’agit d’une analyse globale et poussée du marché choisi. L’attention sera portée dans un premier temps sur l’analyse de l’environnement, pour comprendre le fonctionnement du marché, ses opportunités, ses menaces, son histoire, les tendances, les chiffres clés… une vision très large du marché finalement.
  • De là, découle une étude de l’offre, qui vous présentera tous les concurrents en lien direct ou indirect avec votre projet. Leur adaptation au marché, leur manière de fonctionner, leurs prestations, leur histoire, leur localisation, leur cible, comment ils l’atteignent etc… Une analyse indispensable pour comprendre le comportement de vos concurrents.
  • Enfin la dernière partie de l’étude de marché, tout aussi cruciale a pour but l’analyse de la demande que cela soit les consommateurs acquis ou la demande potentielle. Cette partie de l’étude pourra conforter le lancement de votre projet si l’intérêt des personnes sondées s’avère propice à son lancement. Elle pourra révéler d’autres informations pertinentes et pratiques en fonction de ce que vous souhaiterez savoir, mais aussi dégager un persona type.

Vous l’aurez compris ce dossier en trois parties complémentaires vous permet d’avoir une vision d’ensemble de l’environnement, de tous les acteurs mais aussi une analyse des différents marchés en synergie avec le vôtre.

Autrement dit, il vous donnera les clés pour vous insérer sur votre marché.

Ce dossier a pour but de vous aider à construire votre projet, que vous connaissiez autant les points forts que les points faibles du marché et ses acteurs, mais aussi les attentes de ce dernier.

Les éléments essentiels d’une étude de marché

L’analyse sectorielle

Dans l’analyse sectorielle vous devez donc retrouver :

  • La taille du marché, plus exactement l’évolution globale du nombre d’acteurs du marché et des marchés en synergie avec le vôtre ;
  • Les parts de marché des acteurs importants ;
  • Les tendances du marché ;
  • Les facteurs clés de succès ;
  • Les connaissances historiques ;
  • Les opportunités et menaces ;

Le Benchmark Concurrentiel

Celui-ci doit relever tous les éléments utiles à la compréhension et à l’analyse des comportements des acteurs du marché. Mais aussi l’intensité concurrentielle. Vous devez y retrouver des éléments :

  • Essentiels, comme les prestations, les services, l’histoire, la localisation, les prix de chaque acteur ;
  • Économiques, tels que les chiffres d’affaires, rentabilités, ou toutes les informations relatives à la santé économique du marché.

Concernant l’étude de la demande, les informations à retrouver sont dépendantes de ce que vous cherchez comme information. Cela peut être le budget de votre cible, des chiffres relatifs à l’intérêt de la cible pour votre projet etc…

L’étude de la demande

Cette étude permet de recueillir l’intérêt d’une population cible à l’égard d’un produit ou d’un service. C’est un moyen pour vous de savoir si vous devez intégrer ou non un marché. Voici les principales méthodes :

  • L’administration de questionnaires : méthode quantitative qui a pour objectif de sonder une population cible, et ainsi recueillir des données statistiques et comparables. Tout cela en vue de connaître l’intérêt de cette dernière.
  • La réalisation d’entretiens semi-directifs : également nommé entretien qualitatif ou entretien approfondi : d’une durée de 30 à 45 minutes, il permet de comprendre les besoins de la personne interrogée. L’enquêteur possède un réel pouvoir de relance pour rentrer pleinement dans le détail. Il réalise ensuite un rapport détaillé en guise de compte rendu.
  • Le focus groupe, aussi appelé groupe de discussion : méthode qualitative qui vise à réunir un groupe de personnes pour discuter d’un sujet. Elle permet de mieux connaître les opinions d’utilisateurs, ou de consommateurs au sujet d’un produit ou d’un service.

Utiliser la pertinence d’une étude de marché pour votre projet

Pour une étude de marché utile, dont vous pourrez vous servir lors de rendez-vous à la banque, devant des investisseurs, ou d’autres organismes devant lesquels vous devrez présenter votre projet. Il est essentiel que l’étude soit sur-mesure par rapport à vos besoins. Vous pourrez trouver des études globales et toutes faites sur internet. Mais pour avoir un dossier où l’analyse est faite directement autour de votre projet, il faudra passer par des cabinets de conseil, ou des Junior-Entreprises (moins onéreuses). Nous avons déjà mis en lumière la pertinence de présenter de tels dossiers dans nos articles : Qu’est qu’un Business plan ? et 4 étapes pour créer son entreprise en 2023.

Les avantages ? D’ores et déjà, vous pourrez les retrouver sur notre article : Pourquoi faire appel à ESCadrille ?

Ce qui est très important dans l’idée de faire appel à ce genre d’établissements est que vous avez une certitude de neutralité lors de la réalisation du rapport.


N’hésitez plus, sautez le pas !

Depuis plus de 45 ans, nous accompagnons tous types de clients dans leur projet avec une expertise en étude de marché. Nous réalisons notamment des analyses sectorielles, benchmark concurrentiel, étude de la demande qu’elles soient complémentaires ou indépendantes.

Mais pas seulement ! Nous proposons de nombreuses prestations qui sauront répondre à vos besoins. Parmi elles, des business plans, des plans de communication ou encore des stratégies commerciales, ou d’internationalisation.

Enfin, nous vous proposons de réaliser nous-mêmes une soutenance orale auprès de l’investisseur. Pour ainsi répondre à ses questions et apporter davantage de crédit au rapport.

image
Camille Vialaret
Responsable Graphisme et projets

Je suis la Responsable Graphisme et projets du pôle Marketing d’ESCadrille Toulouse Junior Conseil. Je suis chargée du respect de la direction artistique, des relations presses, mais aussi de la concrétisation de divers projets. Notre Junior a à coeur de valoriser nos clients et de leur permettre d’accroître leur visibilité. 

L’expérience Junior Entrepreneur est très professionnalisante, et formatrice autour de divers domaines. Ce qui annonce une année riche et stimulante. 

Dans la même catégorie
03
image

L’industrie cosmétique: un secteur prometteur

L'industrie cosmétique : un secteur prometteur Le marché des cosmétiques est en pleine expansion grâce à l'évolution des attentes des consommateurs et à l'innovation constante dans les produits de beauté. Cette industrie, couvrant une large gamme de produits, des soins de la peau aux...

image

La Big Data: l’alliée précieuse des entreprises

"Without Big Data analytics, companies are blind and deaf, wandering out onto the web like deers on a freeway"*Geoffrey Moore - Écrivain et consultant hi-tech de la Silicon Valley *"Sans analyse de la Big Data, les entreprises sont aveugles et sourdes, errant sur le web comme des chevreuils...

image

Où en est l’industrie française ?

L'industrie française, une longue histoire d'amour n'est-ce pas ? Entre la gloire et les tumultes de son existence, cette industrie s'est fortement transformée au cours des années. Toutefois, ce n'est pas une problématique simple puisque ce sujet est au centre des débats politiques depuis...