Les étapes pour réaliser une étude de marché

image
Économie
Non classé

De nos jours, les marchés sont de plus en plus concurrentiels. Les entreprises souhaitent constamment améliorer la rentabilité de leur structure, notamment via le positionnement qu’elles ont sur le marché. Pour atteindre ces objectifs, il est essentiel de déceler toutes les caractéristiques du marché en question. C’est là que les études de marché entrent en jeu.

En somme, l’étude de marché est un outil essentiel pour les entreprises. En comprenant les caractéristiques de leur marché cible, les entreprises peuvent mieux adapter leur offre de produits et services pour répondre aux besoins des consommateurs, évaluer la concurrence et identifier les opportunités de croissance.

Faire une recherche documentaire

La première étape à accomplir est une recherche documentaire sur le marché que l’on souhaite pénétrer ou développer. L’objectif de cette recherche est simple : comprendre les clés du marché ciblé.

La majorité des informations se trouve dans la presse spécialisée, les bases de données professionnelles, sites internet… Ces recherches sont accompagnées d’une analyse pour vous permettre de répondre à diverses questions.

Cette recherche a une vocation d’écrémage pour élaguer le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner. Vous devez le connaître dans les moindres détails pour éviter les mauvaises surprises.

1 – Définir les objectifs de la recherche

Avant de se lancer directement dans les recherches, il est primordial de réfléchir aux objectifs visés de la demande. Cela permet entre autres de délimiter le travail pour ne pas partir dans tous les sens. Plus largement, il s’agit là de se questionner sur vos attentes. En effet, le volume d’informations auquel nous avons tous accès est exponentiel, il est donc aisé de s’éparpiller. A fortiori, les informations ne seront pas les mêmes selon le projet.

Pour ce faire, il est nécessaire d’élaborer un guide de recherche pour structurer les recherches qui vont suivre. C’est aussi un moyen de faciliter les recherches.

Enfin, cela peut sembler évident, mais la date des informations ainsi que la source inhérente à ces dernières sont capitales, de manière à garantir la qualité des données récoltées.

2 – Trouver les informations lors de son étude documentaire

Il y a des thèmes incontournables tels que :

  • Le secteur d’activité
  • Les facteurs clés du marché
  • La géographie
  • La réglementation

L’indicateur le plus important concernant le secteur d’activité est l’évolution : croissance, tendances, crises passées, perspectives, acteurs…

Le marché doit répondre à plusieurs interrogations, celles sur les consommateurs (qui, combien, où…) et la concurrence (CA, combien, positionnement, tarifs…).

La géographie correspond naturellement à toutes les caractéristiques de la zone géographique visée, avec des indications comme le nombre d’habitants, les habitudes, le revenu moyen…

Avant de créer son entreprise ou développer un nouveau produit dans un nouveau marché, il faut veiller au cadre règlementaire. Certaines professions nécessitent (et heureusement) des formations préalables pour exercer ou encore des règles strictes (hygiène, ventes interdites aux mineurs…).

Toutes les informations (fournisseurs, distribution…) qui vous semblent utiles développées dans le guide de recherche doivent trouver une réponse ! C’est aussi à ce moment-là que des hypothèses peuvent se faire pour affiner peu à peu son offre.

Analyser la concurrence

L’analyse de la concurrence, aussi nommée benchmark concurrentiel. Cette étude concurrentielle doit permettre d’obtenir des informations exhaustives sur les acteurs en présence sur le marché. Qu’ils soient directs ou indirects, vos concurrents possèdent des atouts qu’il faut connaître pour bien positionner son offre.

Cette étude doit permettre de répondre à diverses questions :

  • Combien y-a-t-il de concurrents directs et indirects ?
  • Quel est le positionnement des concurrents ?
  • Quels sont leurs facteurs de différenciation ?
  • Quelles sont leurs données financières ? (CA, parts de marché…)

In fine, cette étude de la concurrence doit permettre d’obtenir une vision globale sur la concurrence de votre marché afin de vous lancer en connaissant tous les détails de celle-ci.

Confronter la demande potentielle (étude de terrain)

1- Faire une étude qualitative

Une étude qualitative permet d’évaluer des paramètres qui ne sont pas par définition quantifiables. Les points à étudier dépendent évidemment de la cible, mais ce sont par exemple les habitudes d’achat des consommateurs, ce qu’ils pensent d’un échantillon… Il existe différents moyens de le faire :

  • Les Entretiens Semi-Directifs

Lors d’un long entretien individuel avec une personne (40 min voire 1h), l’objectif est de répondre aux questions préalablement définies dans un guide d’entretien. C’est donc la possibilité de rentrer en profondeur sur des sujets en fonction de la problématique initiale et de rebondir dès que possible.

Cet entretien favorise les questions ouvertes plus limitées lors d’études quantitatives. Ainsi, les réponses seront fournies et intéressantes. Mais elles ne permettent pas de trancher.

Point important : l’enquêteur n’écrit pas seulement les réponses. Il doit aussi décrire le comportement, les émotions et le comportement de la personne interrogée pour déceler des informations riches et pertinentes. Il rédige donc un compte rendu complet (rapport) de l’entretien.

  • Les Focus Group

Ce format est un peu plus spécial car il se fait à plusieurs (4 à 10 personnes environ). Naturellement une séance de ce type se prépare en amont pour définir les thèmes à aborder et les objectifs. Ce qui diffère, c’est l’interaction qu’il y a entre les participants, cela permet de confronter les idées, donner des avis et donc enrichir les échanges.

Attention tout de même à ne pas trop divaguer pour ne pas perdre votre cap. Il est également déconseillé de traiter de sujets sensibles car cela ne permet pas de libérer la parole. De plus, cette séance est moins appropriée lorsqu’il s’agit d’une expérience individuelle.

2- Faire une étude quantitative

Logiquement, les études quantitatives sont complémentaires de l’aspect qualitatif. Ces études déterminent les grandes tendances d’un marché.

La préparation joue également un rôle essentiel dans la concentration de son enquête. Il est indispensable de définir un ou des groupes précis et de se concentrer sur eux. Un groupe est un ensemble de personnes qui possède des caractéristiques similaires (par exemple les étudiants en Master de Droit).

Avec une méthodologie rigoureuse et une interprétation judicieuse des résultats, une étude de demande bien réalisée peut guider les décisions stratégiques et favoriser la croissance de l’entreprise.

Rédiger un Rapport Final

La rédaction du rapport de l’étude permet de synthétiser toutes les informations recueillies préalablement. C’est le moment d’en tirer toutes les conclusions. C’est ce que nous appelons les Recommandations Opérationnelles à ESCadrille Toulouse Junior Conseil. Il s’agit en fait de faire ressortir toutes les données clés du marché et ses enjeux.

Concrètement, réaliser une étude de marché est l’une des étapes indispensable de tout projet et un bon moyen d’analyser son marché.

Planète Grandes Ecoles parle de nous : l’article juste ici.

image
Aurélien Roy
Manager Marketing 2023

Membre de la 45ème génération d’ESCadrille Toulouse Junior Conseil. Mon rôle était de coordonner l’activité du pôle Marketing. Ce fut une fierté pour moi d’élaborer et concrétiser de nombreux projets auprès d’une équipe déterminée et ambitieuse.

De plus, grâce à une deuxième casquette de Chef de Projet, j’ai eu l’opportunité d’accompagner 4 missions de conseil.

Choisir ESCadrille Toulouse Junior Conseil, c’est profiter d’une expertise variée et entièrement personnalisée.

Dans la même catégorie
03
image

L’industrie cosmétique: un secteur prometteur

L'industrie cosmétique : un secteur prometteur Le marché des cosmétiques est en pleine expansion grâce à l'évolution des attentes des consommateurs et à l'innovation constante dans les produits de beauté. Cette industrie, couvrant une large gamme de produits, des soins de la peau aux...

image

Où en est l’industrie française ?

L'industrie française, une longue histoire d'amour n'est-ce pas ? Entre la gloire et les tumultes de son existence, cette industrie s'est fortement transformée au cours des années. Toutefois, ce n'est pas une problématique simple puisque ce sujet est au centre des débats politiques depuis...

image

Les étapes pour réaliser une étude de marché

De nos jours, les marchés sont de plus en plus concurrentiels. Les entreprises souhaitent constamment améliorer la rentabilité de leur structure, notamment via le positionnement qu'elles ont sur le marché. Pour atteindre ces objectifs, il est essentiel de déceler toutes les caractéristiques...