Les clés pour comprendre l’univers du Private Equity

image
Conseils
Formation

Le Private Equity, aussi appelé « Capital Investissement » participe au financement des entreprises non cotées en Bourse.

Vous souhaitez travailler en Private Equity, lever des fonds pour votre entreprise ou investir dans des sociétés non cotées ?

Découvrez cette pratique d’investissement ancrée dans l’économie réelle à travers une interview exclusive.

Yassine Rochd, fondateur de l’organisme de formation en finance Invest Prep, nous en dit plus sur le Private Equity.

Le Private Equity est un métier passionnant qui est au cœur des enjeux de croissance, de financement et d’accompagnement des entreprises.

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Je m’appelle Yassine, je suis diplômé du Master Finance de TBS Education. Au cours de mon parcours en école j’ai notamment été responsable du pôle Relation Client à ESCadrille Toulouse Junior Conseil avant d’effectuer mon année de césure en finance.

J’avais donc réalisé un premier stage chez HSBC en Leveraged Finance puis un autre chez bpifrance en Private Equity. C’est à ce moment-là que je me suis intéressé au métier et que j’ai souhaité réaliser mon stage de fin d’étude à nouveau en Private Equity chez 123 IM. J’ai prolongé cette expérience en CDD avec eux avant de rejoindre EY (ESCadrille remporte le prix EY de la Meilleure Étude en Conseil 2022) en tant que consultant senior en valorisation d’entreprise et modélisation financière.

Après 2 ans dans le cabinet je suis retourné en Private Equity chez bpifrance avant de me dédier à 100% au développement de l’organisme de formation en finance Invest Prep qui accompagne notamment les étudiants dans la préparation des entretiens en Private Equity.

Qu’est-ce que le Private Equity ?

Le Private Equity est le fait d’investir dans des entreprises qui ne sont pas cotées en Bourse.

En effet, certaines entreprises non cotées ont des besoins de financement relativement importants pour réaliser leurs projets de croissance. Elles vont donc se tourner vers des acteurs du Private Equity (les fonds d’investissement) qui vont investir dans certaines de ces entreprises. Celles qui présentent les plus belles perspectives de croissance. En l’échange de cet investissement et des liquidités apportées à l’entreprise, le fonds va acquérir des parts du capital de celle-ci et donc devenir actionnaires de l’entreprise.

L’objectif est de conserver ces parts du capital sur une période de cinq à huit ans avant de les revendre et de réaliser une plus-value sur investissement.

Courbe d'investissement dans le Private Equity

Pour parvenir à cet objectif, les fonds de Private Equity ne se contentent pas d’investir massivement, ils vont aussi suivre la société, l’accompagner et la conseiller dans les grandes phases de son développement.

Comment fonctionne un fonds de Private Equity ?

Un fonds de Private Equity va lui-même lever des fonds auprès d’investisseurs privés et institutionnels souhaitant placer une partie de leur patrimoine dans le financement des entreprises non cotées.

Après avoir constitué ses poches de liquidités à investir, le fonds va pouvoir étudier des opportunités d’investissement. Ainsi, il va chercher à ne retenir que les plus prometteuses afin de maximiser leur développement et par la même occasion de proposer un rendement intéressant aux investisseurs.

Courbes d'analyse

Outre ce mode de fonctionnement qui est propre à tous les fonds, on retrouve plusieurs segments dans le Private Equity et notamment :

  • Le Capital Risque (aussi désigné en anglais par Venture Capital ou par l’acronyme VC) qui consiste à investir dans des start-ups. Les fonds de VC vont généralement investir des montants plus faibles et conserver des parts minoritaires du capital des start-ups.
  • Le Capital Développement et le Capital Transmission s’adressent à des entreprises plus matures (PME et ETI voire Large Cap). Ces entreprises ont un historique plus important et présentent donc un couple rendement risque différent de celui du VC.
  • Le Capital Retournement est un segment un peu à part qui vise à prendre des parts importantes du capital de sociétés rencontrant des difficultés financières. Dans ce cas les fonds vont être très impliqués dans la stratégie et les décisions de la société.

Peux-tu nous expliquer l’intérêt pour une entreprise de lever des fonds ?

Il y a plusieurs intérêts à lever des fonds.

Contactez ESCadrille Toulouse Conseil pour la réalisation d’un business plan qui viendra accompagner votre demande de levée de fonds auprès des différents acteurs financiers.

Le premier qui est aussi le plus évident reste l’apport de capitaux pour développer l’entreprise et réaliser les projets de croissance, de recrutement, d’internationalisation, etc.

Le second, qui reste en lien avec le point que l’on vient de voir est un peu plus technique puisqu’il concerne la structure de capital de la société.

Certaines entreprises ne vont pas pouvoir lever de dettes auprès des banques car elles sont déjà endettées, ou sollicitent des financements qui entraîneraient un dépassement de certains ratios de solvabilité. Elles vont donc devoir renforcer leurs capitaux propres avant de pouvoir souscrire une nouvelle dette.

Pour faire une analogie avec l’achat d’un appartement, dans certaines situations, les fonds levés auprès d’acteurs du Private Equity vont avoir le même poids pour les banquiers que l’apport qu’un investisseur réaliserait avant de contracter une dette bancaire et acheter un bien.

Enfin une grande partie du rôle de l’investisseur est de suivre les entreprises dans lesquels il a investi. Cela passe par l’accompagnement des dirigeants, le conseil financier et stratégique mais aussi, lorsque c’est possible, la mise en relation et l’accès au carnet d’adresses des membres du fonds de Private Equity.

Y’a-t-il une journée type lorsqu’on travaille en Private Equity ?

Pas vraiment, je parlerais plus d’un cycle particulier dans l’investissement. Généralement, lorsqu’une nouvelle cible d’investissement est identifiée, une phase d’échange s’instaure. On va notamment chercher à comprendre l’activité de l’entreprise, sa situation financière, son positionnement et le but de l’opération qu’elle envisage.

Lieu de travail du Private Equity

Une fois le dossier examiné, nous pouvons déjà faire un premier filtre pour conserver les dossiers qui rentrent dans la stratégie du fonds d’investissement. On va alors pouvoir aller plus loin dans le diagnostic de l’entreprise, de son marché, de ses fondamentaux financiers. L’équipe d’investissement va réaliser des projections financières et chercher à calculer la rentabilité de l’investissement sur une période de 5 ans minimum.

Si les résultats de ce diagnostic sont concluants, on creuse certains sujets clés grâce à des audits et Due Diligences financières, sociales et juridiques, on formule une offre d’investissement puis on contractualise l’entrée au capital.

Quel parcours suivre pour travailler dans ce secteur ? Est-ce un métier accessible après un master en finance ?

Le parcours scolaire classique pour rejoindre un fonds d’investissement reste effectivement un master en finance dans une grande école de commerce ou d’ingénieur. Mais ça n’est souvent pas suffisant.

Le métier est exigeant et les fonds d’investissement ont des processus de recrutement très sélectifs. L’analyse des entreprises, la modélisation financière et les enjeux juridiques et fiscaux qui entourent la transaction sont autant de points sur lesquels doivent travailler des candidats intéressés par ce métier.

C’est également un métier qui attire beaucoup d’étudiants et d’analystes car il permet de découvrir des projets entrepreneuriaux ambitieux. Il permet aussi de toucher à de nombreux critères d’analyses de l’entreprise (marché, stratégie, finance, opérationnel, etc.).

C’est justement pour aider les candidats dans leur préparation que j’ai décidé de lancer Invest Prep. La formation en Private Equity comprend des questions techniques d’entretien et des cas de modélisation Excel. Elle revient également sur la compréhension du métier mais aussi les sujets de comptabilités, de finance d’entreprise et de juridiques indispensables à la réalisation du métier.


Faites appel à ESCadrille pour votre projet !

Si vous souhaitez lancer votre entreprise, obtenir des financements ou encore avoir des conseils financiers. ESCadrille Toulouse Junior Conseil peut vous accompagner dans la création de Business Plans.

Il est primordial pour nous de fournir une prestation adaptée aux projets de nos clients et de les accompagner pour construire le projet de leur vie.


image
Clémence Halimi
Secrétaire Générale

En tant que Secrétaire Générale et Community Manager au sein du pôle Marketing d’ESCadrille Toulouse Junior Conseil, j’ai la responsabilité d’optimiser la visibilité de notre Junior à travers nos différents outils de communication. Grâce à ce poste à double casquette, j’ai la chance de pouvoir participer à la valorisation de nos clients et permettre aux étudiants de TBS Éducation de bénéficer de l’expérience ESCadrille.

 

ESCadrille est la Junior-Entreprise qui fait la différence. Profitez de notre expertise à travers nos prestations entièrement adaptées pour vous. C’est une véritable opportunité de pouvoir accompagner nos clients au long terme pour bâtir le projet de leur vie. 

Dans la même catégorie
03
image

Les clés pour comprendre l’univers du Private Equity

Le Private Equity, aussi appelé « Capital Investissement » participe au financement des entreprises non cotées en Bourse. Vous souhaitez travailler en Private Equity, lever des fonds pour votre entreprise ou investir dans des sociétés non cotées ? Découvrez cette pratique...

image

Le bon management d’équipe

Vous venez d'être promu et vous devez assurer le management de plusieurs personnes ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour organiser votre management ? À travers cet article, découvrez les astuces pour effectuer un bon management d'équipe et comment favoriser le travail en...

image

BUSINESS CASE : HOPPER

En janvier 2021, l’histoire de deux étudiants et celle d’ESCadrille Toulouse Junior Conseil se sont croisées. Hopper et ESCadrille ont décidé de travailler ensemble afin de réaliser une analyse des besoins et une stratégie d’internationalisation afin de commercialiser leur produit....