BUSINESS CASE : SARAH KADI

image
Conseils
Entrepreneuriat

En juin 2022, par le biais de notre école TBS Education, ESCadrille Toulouse Junior Conseil a eu l’occasion de travailler avec Madame Kadi. Un projet entrepreneurial à destination des victimes de violences physiques, psychologiques et sexuelles en Haute-Garonne.

Découvrez le deuxième Business Case de notre série où nous retraçons l’accompagnement de l’un de nos clients.

ACCOMPAGNEMENT D’UN PROJET ENTREPRENEURIAL À IMPACT POSITIF

CONTEXTE DU PROJET

Madame Kadi est une figure toulousaine de la lutte pour la protection des femmes et enfants victimes de violences physiques, psychologiques et sexuelles.


Par son expérience personnelle, Madame Kadi a pris conscience de la complexité pour une victime d’orienter ses démarches juridiques et d’entamer une thérapie psychologique en Occitanie avec un professionnel adapté.

En effet, elle s’est très vite heurtée à de longues procédures et à un manque d’accompagnement par des professionnels juridiques et de santé.

Symbole des femmes pour prendre la parole au sujet des violences

Ainsi lui est née l’idée d’ouvrir un cabinet de conseil, d’accompagnement, d’écoute et d’orientation payant pour les victimes hommes, femmes et enfants de violences physiques, psychologiques et sexuelles. Madame Kadi souhaite se reconvertir professionnellement dans cette activité afin d’accompagner les victimes sur le long terme et au quotidien.

NOS MISSIONS

ESCadrille est intervenue de manière pro bono publico sur cette mission afin d’évaluer le potentiel de ce nouveau modèle d’accompagnement en Haute-Garonne. Cette mission comportait différents objectifs :

  • Effectuer des recherches statistiques sur le nombre de victimes de ces violences à l’échelle nationale et de la Haute-Garonne. L’objectif était de connaitre le nombre potentiel de personnes pouvant être accompagné par Madame Kadi.
  • Benchmarker les points forts et faibles des dispositifs d’accompagnement étatiques ou sous forme associatives en Haute-Garonne.
  • Réaliser une veille sur les aides et subventions existantes à l’échelle nationale et locale à destination des projets d’entrepreneuriat féminins. Le but était d’orienter Madame Kadi sur la mise en place de son projet d’un point de vue financier.
  • Formuler des recommandations opérationnelles à Madame Kadi sur la mise en place de son projet.

LES POINTS ESSENTIELS À RETENIR DE CETTE ÉTUDE.

Une problématique actuelle

Cette étude a permis aussi à notre intervenante et à notre structure de se sensibiliser à cette problématique de société. C’est pour cela que nous souhaitons transmettre quelques données extraites de notre étude.

  • L’INSEE estime que 12,7% des femmes et 10,5% des hommes sont victimes de violences physiques ou psychologiques ou sexuelles au sein de leur foyer
  • Le département constate une augmentation de 34,47% des victimes de violences sexuelles en Haute-Garonne en 2021
  • Il n’existe aucune prise en charge de ces victimes sous moins d’une semaine en Haute-Garonne.
  • Le département a mis en place une formation des gendarmes et policiers en Haute-Garonne autour de la prise en charge de ces victimes. On recense 51 policiers et gendarmes référant pour la prise en charge de victimes de violences conjugales à l’échelle du département aujourd’hui.

Orienter les projets entrepreneuriaux

Suite à ces constats, nous avons orienté Madame Kadi sur trois thématiques. Elles sont à développer en priorité dans son projet afin d’en assurer la viabilité et l’utilité:

  • Proposer un accompagnement à toutes les typologies victimes de ces violences (âge, sexe, genre) .
  • Élaborer des processus permettant de mettre en confiance les victimes afin de les encourager à entamer des procédures judiciaires.
  • Mettre en place un dispositif d’accompagnement permettant d’assurer la disponibilité du cabinet pour les victimes. D’autre part, un suivi de chaque patient sur le temps nécessaire.
ESCadrille et sa cliente pour l'étude de marché

ET APRÈS ?

Madame Kadi est aujourd’hui accompagnée par Les Déterminés. Un programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat gratuit afin de développer son projet à Toulouse d’ici 2022


ESCadrille vous accompagne les projets qui ont du sens !

Depuis des années ESCadrille travaille pour avoir un impact positif sur son environnement. Cela passe par l’accompagnement de projets qui ont du sens.

C’est en accompagnement ce genre de projet qu’ESCadrille a su se démarquer par son Excellence. En 2022, ESCadrille a remporté le prix de la Meilleure Étude en Conseil décerné par EY pour son accompagnement auprès d’Hopper. Une start’up créant des lames de courses pour les personnes amputées ! Découvrez le cas Hopper !

Si vous souhaitez lancer votre projet faites appel à ESCadrille, la Meilleure Junior-Entreprise d’Europe !


image
Charles Fernandes
Manager Marketing 2022

Étudiant à TBS Education (École de Commerce de Toulouse) , j’occupe le poste de Manager Marketing. Au sein d’ESCadrille j’ai l’occasion d’entreprendre divers projets qui m’apportent beaucoup que ce soit personnellement ou professionnellement. Même si nous venons seulement d’entrer en mandat, cette année s’annonce riche en découvertes et en apprentissages. 

 
Intégrer ESCadrille c’est intégrer un structure d’Excellence qui part son expertise peut mener à bien de grands projets, pour tout type clients, ce qui fait de l’expérience ESCadrille une aventure passionnante et stimulante.

Dans la même catégorie
03
image

Connaissez-vous vraiment vos clients ?

DE L'ÉTUDE D'IMAGE À LA SATISFACTION CLIENT Connaitre ses clients est un point fondamental lorsque l'on souhaite pouvoir leur vendre un bien ou un service, cela peut passer par une étude d'image ! Il est donc nécessaire de régulièrement mener des actions ayant pour but de récolter...

image

BUSINESS CASE : SARAH KADI

Découvrez l’accompagnement de nos clients dans cette série !

image

BUSINESS CASE : HOPPER

En janvier 2021, l’histoire de deux étudiants et celle d’ESCadrille Toulouse Junior Conseil se sont croisées. Hopper et ESCadrille ont décidé de travailler ensemble afin de réaliser une analyse des besoins et une stratégie d’internationalisation afin de commercialiser leur produit....