BUSINESS CASE : HOPPER

image
Actualité
Conseils
Entrepreneuriat
Start-up

En janvier 2021, l’histoire de deux étudiants et celle d’ESCadrille Toulouse Junior Conseil se sont croisées.

Hopper et ESCadrille ont décidé de travailler ensemble afin de réaliser une analyse des besoins et une stratégie d’internationalisation afin de commercialiser leur produit. Des lames de course accessibles et éco-conçues pour les personnes amputées.

Découvrez au cours de cet article le premier Business Case de notre série où nous retraçons l’accompagnement de l’un de nos clients.

STATÉGIE GLOBALE ET ACCOMPAGNEMENT

Context du projet

L’histoire d’Hopper commence par une discussion entre Jerôme (polyamputé) et Benjamin (Ingénieur chez Airbus). Le projet est initialement lancé dans l’enceinte d’Airbus Humanity Lab.

Il est ensuite proposé à un groupe d’étudiants ingénieurs de l’École des Mines d’Albi dont faisait partie Hugo Roche et Victor Prémaud cofondateur d’Hopper.

Le fondement de leur projet est le suivant : améliorer l’accessibilité au sport pour les personnes en situation de handicap en leur proposant des lames de courses adaptées à leur morphologie et réalisées à partir de rebus d’Airbus A350.

 L’autre avantage de ces lames est le positionnement prix car il représente un avantage compétitif. En effet, il est prévu que ces lames de courses soient commercialisées au prix de 2000€ soit deux fois moins cher que les lames de courses traditionnelles que l’on retrouve habituellement sur le marché.

Nos missions

Nous avons aidé Hopper à déployer son projet à l’échelle national mais aussi créer une stratégie d’expansion international.

Pour le premier axe de l’étude, nous avons réalisé un Focus Group afin de comprendre les besoins des personnes amputées en matière d’esthétisme et de technicité.

En effet, les personnes amputées ne sont souvent pas satisfaites des solutions présentent sur le marché ou ne sont pas informées de l’existence de celles-ci.

FOCUS GROUP D’HOPPER

Pour le deuxième axe, nous avons développé une stratégie d’internationalisation en ciblant 7 pays : les États-Unis, le Canada, le Mexique, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Unis. Nous avons analysé les pays porteur du marché grâce à une matrice de comparaison pondérée.

Cette dernière met en lumière les pays à fort potentiels dans lesquels nous avons par la suite réalisé des Entretiens Semi-Directif afin de comprendre la législation et leurs systèmes de santé.

C’est pour permettre au client de commercialiser son produit à l’international que nous lui avons fourni, tout au long de l’étude :

  • Un accompagnement régulier sur son projet
  • Des recommandations opérationnelles sur la marche à suivre pour lancer efficacement son projet

Output

D’un simple travail de groupe étudiant, le projet LISA (Lame innovante Sportive Accessible) est devenu une start-up reconnue dans le domaine de l’ingénierie pour sa proposition innovante. Hopper a gagné de nombreux prix :

  • Coup de Cœur de la French Tech : ce prix a permis a Hopper d’intégrer la French Tech et d’accéder à des financements.
  • Pépite Occitanie : récompense de l’engagement étudiant.
  • Syntec Ingénierie : récompense les projets permettant d’accélérer les transformations écologiques industrielles et sociales en France.
  • SPORTUP SUMMIT : un congrès qui récompense les acteurs nationaux de la sportech.

Ces prix viennent récompenser toute l’équipe d’Hopper pour son travail et ses avancées en matière d’innovation et d’accessibilité pour les personnes amputées. ESCadrille place au coeur de ses ambitions les projets à impact positif tel que celui Hopper.

ESCadrille est fière d’avoir pu à sa manière participer à l’obtention de ces prix.

Et après ?

Le premier objectif à atteindre pour Hopper est la commercialisation des lames de courses d’ici Juin 2022. Le second est la mise en place d’un plan de communication pour accroître leur visibilité lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024.


ESCadrille vous aide dans la recherche de nouveaux marché

ESCadrille est capable de définir précisément quels sont les marchés porteurs pour votre projet. Nous accompagnons depuis plus de 44 ans des start-up et entrepreneur dans le projet de leur vie mais aussi des PME/TPE et Grands Comptes dans l’élaboration d’une stratégie commerciale.

Nommé en 2021 par Alten Junior-Entreprise avec la Meilleure Stratégie de Développement Commerciale, ESCadrille possède les clés pour vous accompagner à mener à bien vos projets.

Si vous souhaitez propulser votre Business ESCadrille saura répondre à vos besoins de manière 100% personnalisés.


image
Charles Fernandes
Manager Marketing 2022

Étudiant à TBS Education (École de Commerce de Toulouse) , j’occupe le poste de Manager Marketing. Au sein d’ESCadrille j’ai l’occasion d’entreprendre divers projets qui m’apportent beaucoup que ce soit personnellement ou professionnellement. Même si nous venons seulement d’entrer en mandat, cette année s’annonce riche en découvertes et en apprentissages. 

 
Intégrer ESCadrille c’est intégrer un structure d’Excellence qui part son expertise peut mener à bien de grands projets, pour tout type clients, ce qui fait de l’expérience ESCadrille une aventure passionnante et stimulante.

Dans la même catégorie
03
image

Connaissez-vous vraiment vos clients ?

DE L'ÉTUDE D'IMAGE À LA SATISFACTION CLIENT Connaitre ses clients est un point fondamental lorsque l'on souhaite pouvoir leur vendre un bien ou un service, cela peut passer par une étude d'image ! Il est donc nécessaire de régulièrement mener des actions ayant pour but de récolter...

image

BUSINESS CASE : SARAH KADI

Découvrez l’accompagnement de nos clients dans cette série !

image

Les clés pour comprendre l’univers du Private Equity

Le Private Equity, aussi appelé « Capital Investissement » participe au financement des entreprises non cotées en Bourse. Vous souhaitez travailler en Private Equity, lever des fonds pour votre entreprise ou investir dans des sociétés non cotées ? Découvrez cette pratique...