5 conseils pour communiquer comme Apple

image

TExt

Entrepreneuriat

Aujourd’hui, Apple compte 1 milliard d’iPhone actifs dans le monde et annonce un chiffre d’affaires de 111 milliards de dollars à la fin du premier trimestre 2021.

Avec Google, Amazon, Facebook et Microsoft, Apple fait partie des GAFAM, les firmes multinationales les plus importantes du monde.

Malgré la concurrence de Samsung et Huawei, Apple reste leader et continue à augmenter les prix de ses nouveaux produits. Sa stratégie de communication y est pour beaucoup.

Dans votre cercle proche, quel est le nombre de personnes à utiliser les produits Apple ? Il suffit de regarder autour de vous pour vous rendre compte que l’image de marque d’Apple a su séduire et s’imposer auprès des consommateurs.

Ne racontez plus seulement ce que vous faites mais pourquoi vous le faites

« Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent ce pour quoi vous le faites ».

Cette phrase prononcée par le célèbre conférencier Simon Sinek lors d’une conférence TED montre bien que les consommateurs s’attachent essentiellement à ce qu’ils croient, à ce qui les passionne et suscite leur intérêt lorsqu’ils achètent un produit. 

C’est à partir de ce constat que le conférencier créa la fameuse théorie du “Golden Circle”.

Présentation du Golden Circle

Quoi : Toutes les organisations, entreprises et personnes savent ce qu’elles font, c’est le “What” de Simon Sinek. Comment : Quelques-unes d’entre elles savent “comment” elles le font, c’est ce qui les distingue de leurs autres concurrents, le “How”. Pourquoi : Mais très rares sont les entreprises qui savent pourquoi elles s’investissent tant à faire ce qu’elles font, c’est-à-dire le “Why”. Ce n’est pas le profit, qui est simplement un résultat, le “Why” est ce qui anime l’entreprise. 

On remarque que les entreprises qui ont connu des succès fulgurants, ont lancé leur Business en partant du “Why” pour aller vers le “What”.

C’est le cas d’Apple : 

Le “Why” se traduit par l’idée de proposer des produits toujours plus innovants, qualitatifs mais également accessibles à tous. L’image de marque d’Apple repose sur un progrès qui ne connaît aucune limite, un produit qui se distingue et c’est cela qui séduit le consommateur. Pour ce faire, Apple crée des produits épurés, simples d’utilisation et performants. C’est leur “How”. Enfin, le “What”, Apple crée de très bons produits comme des smartphones ou des ordinateurs – c’est son activité principale. Ainsi, si vous lancez votre entreprise, demandez vous dans un premier temps pourquoi vous le faites. Puis vendez ce “pourquoi” afin que les clients s’attachent et croient fermement en vos convictions.

Votre communication doit être au plus proche de vos cibles

L’une des clés pour avoir une bonne communication n’est ni plus ni moins que la pertinence du message transmis. Votre contenu doit être au plus proche de vos cibles pour qu’elles puissent se sentir véritablement concernées.

Apple a fait le choix d’adresser ses produits à des personnes qui n’ont pas de compétence informatique.

Leur communication est donc très simple, à l’image de l’utilisation de leur produit.

Dans leur publicité et plus globalement sur leur site, il n’y a pas de mot technique. 

Apple préfère amplement dire qu’avec un iphone il est possible de faire une photo du niveau d’un professionnel que de s’étendre sur les composants techniques de l’appareil en lui-même. Des phrases simples et percutantes, tel est le secret de la communication digitale d’Apple.

Apple va même encore plus loin. Même le style vestimentaire de Steve Jobs lors des conférences, révèle cette volonté d’être au plus près de ses consommateurs.

Steve Jobs lors d’une conférence

Mettre en avant les bénéfices de ses produits en racontant des histoires

Faire une simple promotion de ses produits sur les réseaux et son site ne suffit pas. Il ne faut pas oublier que les gens se rendent sur les réseaux pour se divertir et s’informer.

Ainsi sur les réseaux n’hésitez pas à poster du contenu plus original qui engage, créer de l’émotion chez les internautes ou leur apporte une plus-value. C’est la meilleure façon de se créer une communauté.

Si Apple est peu présent sur les réseaux, le géant américain a bien compris l’intérêt de véhiculer un contenu sortant de l’ordinaire sur son site.

Apple raconte des histoires autour de ses produits. Pour cela, des mots qui donnent une impression d’extraordinaire et des effets visuels proches de la magie.

Adapter son contenu selon les différents réseaux

S’il est important de poster du contenu régulièrement sur les réseaux, le faire de façon intelligente et stratégique l’est encore plus.

Il faut bien analyser le rôle de chaque réseau, la communauté qui s’y trouve et ce que chacun cherche en s’y rendant.

De cette analyse on s’aperçoit qu’il est pertinent de publier à des jours et heures  différentes en fonction des réseaux

Le contenu doit également varier et s’adapter à l’esprit propre à chacun des réseaux.

Sur Instagram par exemple, Apple se concentre sur des clichés colorés au rendu professionnel. Ce format de storytelling renforce l’idée d’histoire autour de la marque.

Le compte Instagram d’Apple

Sur Twitter, Apple fait peu de publications mais émet des tweets dits « nullcasted », c’est-à-dire des tweets publics, mais non diffusés aux followers et non présents sur le profil. L’intérêt de cette stratégie réside dans la possibilité de personnaliser chacun des tweets émis. Plutôt que de diffuser le moindre tweet à l’ensemble de ses followers, Apple peut choisir avec précision à qui il va diffuser chacun de ses posts en fonction de critères particuliers. Par exemple, la langue utilisée par l’utilisateur sur l’application.

Créer un mystère autour des produits

Faire du buzz et créer une émulation à la sortie d’un nouveau produit est une stratégie de communication phare d’Apple.

C’est maintenant devenu un rituel à chaque nouvelle rentrée, un nouveau produit Iphone sort.

Tout le monde parle de cet événement des mois à l’avance sans même qu’ Apple fasse de la publicité. Le secret réside dans l’exclusivité qu’Apple entretient autour de ses nouveaux produits. 

La marque organise à Cupertino des Keynotes où seront diffusées les informations sur les nouveaux Iphones. Ces événements sont seulement sur invitation et tous les plus grands médias y participent.

À défaut de pouvoir créer un événement d’une telle ampleur, il existe des astuces afin de faire planer un certain enthousiasme à la sortie de vos produits. Vous pouvez par exemple faire des story Instagram avec un compte-à-rebours, des facebook live ou encore des Newsletters pour susciter l’intérêt et l’attente.

Une stratégie consiste à valoriser les premiers qui achètent les produits. L’idée est de communiquer autour de la sortie du produit en expliquant que les premiers à l’acheter bénéficieront par exemple d’une réduction voire de la gratuité.

Story Instagram sous forme de compte à rebours

C’est un excellent moyen de créer l’engouement de votre communauté pour vos produits.

ESCadrille Toulouse Junior Conseil vous aide à exceller en communication

Comme vous avez pu le constater, se démarquer de ses concurrents exige une excellente stratégie de communication. Rien ne doit être laissé au hasard et une certaine expertise est nécessaire afin de se créer une image de marque.

La Junior-Entreprise ESCadrille saura vous accompagner au mieux dans votre stratégie de communication. Dotés de réelles compétences dans ce domaine, nous avons cerné les enjeux d’une bonne communication.
ESCadrille a su se démarquer dans son environnement et plus globalement dans le Mouvement des Junior-Entreprises grâce à une communication novatrice et réfléchie : 

Création d’une série de Podcasts Blog fourni avec des articles réfléchis Animation de workshops ou webinars à des évènements communautaires organisés par la CNJE et ses partenaires (EY, Alten, BNP Paribas…) Stratégie de communication sur nos différents réseaux sociaux

Mais ESCadrille, c’est aussi une équipe d’étudiants soudés, ambitieux et persévérants qui a pour volonté d’être moteur de changement au sein de son environnement.

Alors si vous souhaitez développer une communication qui permettra de vous distinguer de vos concurrents, n’hésitez plus et faites appel à nous.


image
Christopher Genin
Responsable Stratégie Digitale

Responsable Stratégie Digitale du mandat 2021.

Durant cette année 2021, j’ai participé à de très nombreux projets d’envergures, notamment à l’évolution totale de l’identité d’ESCadrille qu’elle soit digitale ou physique puis je me suis concentré sur l’optimisation interne de notre structure afin d’élaborer des synergies plus viables et plus logique. Je suis fier de nos grands accomplissements durant cette incroyable année.

ESCadrille est la Junior-Entreprise qu’il vous faut pour votre projet, soyez-en sûr. Et si vous n’êtes pas totalement convaincu, naviguez sur notre site internet qui, je suis sûr, saura vous convaincre.

Dans la même catégorie
03
image

Devenir auditeur-conseil pour la CNJE

Devenir auditeur-conseil pour la CNJE en passant par la Junior-Entreprise ESCadrille, est-ce possible ? On vous dit tout dans cet article…

image

Qu’est-ce qu’un Business Plan et est-ce important ?

Qu’est-ce qu’un business plan et comment l’appréhender ? On vous explique tout…

image

4 étapes pour créer son entreprise en 2021

La crise sanitaire a beaucoup changé nos habitudes mais a également éveillé des passions et de nouveaux objectifs pour nombre d’entre nous. Et si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat ?