Amour et marketing

image
Conseils
Économie

A première vue, le marketing et l’amour sont deux notions radicalement opposées. Le premier concept vise à promouvoir et vendre des produits ou des services via des techniques de communication et de persuasion. Le second est quant à lui un sentiment d’affection, de tendresse et d’attachement à l’égard d’une personne. Contrairement au marketing, l’amour est un besoin fondamental de l’être humain.

Comment alors expliquer leur rapprochement malgré cet antagonisme ?

Un marketing amoureux de l’amour

Tout d’abord, faisons état des opportunités offertes par l’amour au marketing. Il est possible d’user de techniques marketing pour promouvoir ou vendre des produits liés à l’amour comme les chocolats pour la Saint-Valentin ou des fleurs en tant que cadeaux romantiques. Ici l’amour est perçu comme un simple outil marketing. Or cette relation va au-delà d’une esquisse relationnelle. En effet, le marketing doit instiller un réel amour fusionnel. Comment et pourquoi ?

L'amour et le marketing main dans la main.
L’amour et le marketing “main dans la main”

L’amour, un levier pour le marketing

On lie cette notion à l’amour car la valeur amour est un sentiment puissant et émotionnel qui peut susciter de fortes réactions chez les individus. Ainsi, une marque a tout intérêt à valoriser cette connexion émotionnelle avec son audience. C’est pourquoi un amour robuste d’une audience vis-à-vis d’un ambassadeur de marque a une forte influence sur son comportement par exemple.

Dans le secteur du luxe, Marylin Monroe a incarné et incarnera le Chanel numéro 5 pour encore des décennies. Une histoire qui a pourtant débuté lors d’une interview lorsque Mme Monroe répond fermement: “only n°5” à une question d’un journaliste. Implicitement, porter ce parfum, c’est se métamorphoser en son idole, c’est en tout cas ce qu’a brillamment réussi à véhiculer la marque au célèbre flacon orangé.

De fait, les techniques marketing sont à même d’adapter leur stratégie pour attirer les prospects en jouant sur les émotions et les sensibilités des consommateurs. Ces techniques sont d’autant plus utilisées en période de fête, comme la Saint-Valentin.

Une stratégie marketing bien rodée qui sait profiter de l’amour

L’engouement pour la fête de la Saint-Valentin attire depuis longtemps le commerce. En effet, cette fête s’est tellement vulgarisée qu’elle en perd peut-être son sens premier, à savoir l’amour avec un grand A. C’est aujourd’hui une opportunité croissante pour le secteur commercial, comme l’atteste cette évolution de recherche liée à la Saint-Valentin (Semrush) :

L'évolution de la recherche "Saint Valentin" en France sur Google.
Volumes de recherches “Saint-Valentin” mensuelles en France.

Sur une période de quatre ans, la popularité de recherche a presque doublé.

Quels enseignements pouvons-nous tirer de ce constat ?

Premièrement, la Saint-Valentin est de plus en plus populaire, c’est un fait. Mais à l’heure où les couples se raréfient, c’est assez paradoxal. L’amour a donc évolué, sans toutefois se faire oublier.

Comment le marketing s’est-il adapté aux changements ?

La Saint-Valentin est un moment fort pour beaucoup d’amoureux. C’est également un rendez-vous à ne pas manquer dans une stratégie marketing.

Voici quelques chiffres explicites :

  • 83% des consommateurs se tournent vers Internet dans leur recherche de cadeaux de Saint-Valentin
  • +77%, nombre de recherches relatives à la Saint-Valentin sur Google

Même si les fleurs, les chocolats, les bijoux, les restaurants ou les séjours dominent toujours et encore, chacun peut tirer partie de cette période riche en demande. Certains jouent la carte du jeu-concours, à l’instar de la campagne We Love Cinema de BNP Paribas. Les gagnants ont pu profiter d’une expérience immersive et quelque peu atypique dans un lit installé dans une salle de cinéma privatisée pour l’occasion, mais aussi bien plus encore.

Les avantages d’un jeu-concours sont multiples (et très profitables):

  • Intéresser de nouveaux prospects
  • Interagir avec sa communauté sur les Réseaux Sociaux
  • Collecter des données, utilisables pour des campagnes de e-mailing par exemple
  • Communiquer et faire le buzz

Pourquoi y prêter attention ?

Cette période est l’occasion de toucher une nouvelle cible, notamment celle des offreurs.
Vous l’avez bien compris, la Saint-Valentin est un évènement calendaire immanquable car il fait indéniablement vendre. De plus, le panier moyen est assez conséquent, 100€ pour les femmes et 140€ pour les hommes. Symbole de son influence, les américains ont dépensé quasiment 24 milliards de dollars en 2022 pour cette fête. C’est deux milliards de plus que l’année précédente (National Retail Federation).

Il est donc dans l’intérêt des commerçants de proposer une offre adaptée à cette période “romantiquement” rentable.


ESCadrille vous aide à vous lancer !

Les périodes de fêtes comme la Saint-Valentin sont l’occasion de toucher une nouvelle clientèle. Pour cela il est nécessaire de communiquer efficacement pour atteindre et intéresser une nouvelle cible. Nous sommes en mesure de vous aider de A à Z que ce soit pour la réalisation d’un plan de communication, d’une stratégie Web-Marketing ou de digitalisation. Faites appel à nous pour votre stratégie de communication.

Intégrer un marché dans une période de forte activité est un choix judicieux, ESCadrille réalise des études de marché afin de vous épauler et ainsi connaître les opportunités et l’environnement de celui-ci. Ces informations sont indispensables pour lancer son activité ou développer un nouveau produit sereinement.

image
Aurélien Roy
Manager Marketing

Actuellement étudiant à TBS Education, je suis Manager Marketing au sein de la Junior-Entreprise de l’école, ESCadrille Toulouse Junior Conseil. Mon rôle est de coordonner l’activité du pôle Marketing. C’est une fierté pour moi d’élaborer et concrétiser de nombreux projets auprès d’une équipe déterminée et ambitieuse.

Choisir ESCadrille Toulouse Junior Conseil, c’est profiter d’une expertise variée et entièrement personnalisée.

Dans la même catégorie
03
image

Amour et marketing

A première vue, le marketing et l'amour sont deux notions radicalement opposées. Le premier concept vise à promouvoir et vendre des produits ou des services via des techniques de communication et de persuasion. Le second est quant à lui un sentiment d'affection, de tendresse et d'attachement...

image

En quoi le Made in France est-il un marché prometteur ?

59 % des Français estiment que le pays de fabrication est un critère important lors du processus d’achat. Selon une étude réalisée par ProFrance, association qui porte la certification "Origine France Garantie", les français sont de plus en plus sensibles à la provenance des produits...

image

Marketing de Noël, quels incontournables pour les entreprises ?

Si Noël est toujours l’occasion de voir les rues illuminées, c’est aussi un moment pour observer les va-et-vient d’acheteurs les mains remplies de nombreux paquets. Cependant, cette période est aussi un moment privilégié pour les marques et les commerçants. Ils redoublent...