PGE et ESCadrille, un engagement commun

image
Non classé

C’est aujourd’hui le média de référence des grandes écoles et des entreprises : Planète Grandes Ecoles. Co-fondé par Dorian ZERROUDI, Benjamin HAUTIN et Abdelwakil BENABDI ce média est animé par la transmission du savoir et l’égalité des chances. Il a été créé pour répondre aux besoins des étudiants après leur passage en classe préparatoire. C’est à l’origine une initiative venant des étudiants, c’est tout naturellement que ces derniers sont à l’heure actuelle fortement impliqués par le média. ESCadrille Toulouse Junior Conseil, Junior-Entreprise de TBS Education et PGE, média indépendant sont en fait loin d’être différents. Nous allons donc voir dans cet article dans quelle mesure chacune de nos structures contribue à l’engagement de la jeunesse.

L’engagement des jeunes chez PGE

A l’origine, Planète Grandes Ecoles est né de la volonté d’aider un maximum d’étudiants à s’informer sur l’actualité des Grandes Ecoles et des Entreprises. L’objectif est d’accompagner les étudiants pour les concours.

Mais cela ne s’arrête pas là quand les étudiants intègrent leur école, PGE les aiguille ensuite vers le monde professionnel pour décrypter toutes les opportunités professionnelles dans divers secteurs et métiers. La rédaction s’implique à fournir des conseils et astuces pour aider à surmonter les processus de recrutement.

Sous la tutelle de Mister Prépa, Planète Grandes Ecoles aide les futurs générations à intégrer cette prestigieuse filière des grandes écoles. Tout cela au travers de trois valeurs fortes :

  • Egalité des chances
  • Partage
  • Transmission

Vous vous demandez sûrement, et à juste titre : « Mais où est l’engagement des étudiants derrière PGE ? »

Au-delà de l’engagement des trois fondateurs, il existe bel et bien une communauté étudiante fortement impliquée derrière ce média. Le concept se trouve au niveau des rédacteurs. Ce sont des étudiants issus des institutions académiques les plus prestigieuses de France.

Ainsi, PGE est constamment en recherche de nouveaux étudiants prêts à s’engager à la rédaction du média en partageant des valeurs communes. Ils ont ainsi une expérience unique en parallèle de leurs études en participant activement à l’essor d’un groupe en forte croissance, de nombreux projets à impact ect. Cela offre plusieurs avantages aux personnes qui souhaitent travailler avec PGE : une expérience pouvant être valorisée sur un CV, une rémunération pour arrondir ses fins de mois et la possibilité de réaliser un stage ou une alternance chez Mister Prépa et PGE.

Tu peux toi aussi postuler à cette adresse : contact@planete-ge.com

Un engagement similaire avec ESCadrille

Vous venez de découvrir l’engagement que les étudiants ont en travaillant avec Planète Grandes Ecoles, mais c’est aussi un point commun avec ESCadrille. En effet, les étudiants de TBS Education (anciennement Toulouse Business School et ESC Toulouse) peuvent aussi s’engager avec nous.

L'engagement des jeunes chez PGE et ESCadrille

Nos membres

Intégrer une Junior-Entreprise demande beaucoup de volonté et d’implication car les postulants sont nombreux. L’engagement se trouve donc dès les recrutements où plus de 100 étudiants postulent pour espérer intégrer ESCadrille. C’est une première étape de la résilience que nos membres vont développer au cours de leur mandat.

Une fois dans l’association, nos membres s’engagent sur une longue durée pour une aventure qui s’annonce enrichissante. Ils ont choisi la Junior-Entreprise, l’une des associations les plus professionnalisantes de l’école.

Nos membres administrateurs travaillent donc quotidiennement pour assurer la qualité des prestations que nous proposons à nos clients afin d’assurer la pérennité de notre structure. Mais il y a également beaucoup d’autres choses comme l’acquisition client, la prospection, la communication, la trésorerie, la RH… C’est un tout qui permet d’obtenir de bons résultats.

L’engagement se fait alors auprès de nos clients, mais pas seulement !

ESCadrille met l’accent sur son écosystème, nous vous avons d’ailleurs rédigé un article à ce sujet : ESCadrille, tout un écosystème. Nos engagements sont multiples car nous souhaitons devenir un levier d’engagement de la jeunesse pour contribuer aux transformations de la société.

Cet engagement est renforcé par notre statut de Meilleure Junior-Entreprise de France en 2023. Effectivement, cela offre à ESCadrille la possibilité de travailler plus en profondeur avec la Confédération Nationale des Junior-Entreprises pour valoriser l’engagement de l’ensemble du Mouvement.

Les étudiants de TBS Education

ESCadrille ce n’est pas seulement ses membres, c’est aussi les étudiants qui participent aux missions à plus-value pédagogique. Nous sommes des acteurs incontournables de l’insertion professionnelle au sein de TBS Education. Le travail de nos membres bénéficient directement aux étudiants pour leur offrir des études qu’ils pourront valoriser lors de leur processus de recrutement, et plus pragmatique encore, c’est un moyen de contribuer au financement de leurs études.

C’est d’ailleurs pour cela que nous avons co-construit le projet tripartite avec la Fondation de TBS Education et TBS Alumni pour favoriser l’égalité des chances. Quand ESCadrille réalise une étude avec un Alumni de l’école, 10% du montant de cette dernière est redistribué à la Fondation pour ensuite être donné sous forme de bourse aux étudiants qui en ont besoin.

Planète Grandes Ecoles et ESCadrille ne sont finalement pas si différents. Malgré un objet social antagoniste, ces deux entités arrivent à fédérer une communauté étudiante engagée.

Conclusion

En conclusion, nous souhaiterions mettre en avant le parcours d’une étudiante en école de commerce (TBS Education). Il s’agit d’Elise CASADO, CEO du média ECOLES-COMMERCE.COM. Passionnée par l’écriture, Elise se lance naturellement dans l’aventure Mister Prépa en tant que rédactrice avant de devenir la Responsable Média & Stratégie Digitale lors de son stage.

Attachée à l’égalité des chances et la transmission, Elise prolonge son engagement au sein du Groupe en prenant la tête de la rédaction de Planète Grandes Ecoles.

Plus récemment, suite à l’acquisition du média ecoles-commerce.com, spécialisé dans le domaine de l’enseignement du commerce et de la gestion. Mister Prépa élargit son champ des possibles en diversifiant sa cible. Elise CASADO dirige ce média depuis son rachat.

image
Aurélien Roy
Manager Marketing 2023

Membre de la 45ème génération d’ESCadrille Toulouse Junior Conseil. Mon rôle était de coordonner l’activité du pôle Marketing. Ce fut une fierté pour moi d’élaborer et concrétiser de nombreux projets auprès d’une équipe déterminée et ambitieuse.

De plus, grâce à une deuxième casquette de Chef de Projet, j’ai eu l’opportunité d’accompagner 4 missions de conseil.

Choisir ESCadrille Toulouse Junior Conseil, c’est profiter d’une expertise variée et entièrement personnalisée.

Dans la même catégorie
03
image

L’industrie cosmétique: un secteur prometteur

L'industrie cosmétique : un secteur prometteur Le marché des cosmétiques est en pleine expansion grâce à l'évolution des attentes des consommateurs et à l'innovation constante dans les produits de beauté. Cette industrie, couvrant une large gamme de produits, des soins de la peau aux...

image

La Big Data: l’alliée précieuse des entreprises

"Without Big Data analytics, companies are blind and deaf, wandering out onto the web like deers on a freeway"*Geoffrey Moore - Écrivain et consultant hi-tech de la Silicon Valley *"Sans analyse de la Big Data, les entreprises sont aveugles et sourdes, errant sur le web comme des chevreuils...

image

Où en est l’industrie française ?

L'industrie française, une longue histoire d'amour n'est-ce pas ? Entre la gloire et les tumultes de son existence, cette industrie s'est fortement transformée au cours des années. Toutefois, ce n'est pas une problématique simple puisque ce sujet est au centre des débats politiques depuis...