La 5G, de nouvelles perspectives pour les entreprises

Partager

« Le monde va vers la 5G ». C’est ce que confirme Jacques Bonifay, PDG de Transatel, société de télécommunication mobile. L’année 2019 marque un tournant dans l’économie mondiale avec l’arrivée progressive de la 5G. Si la 3G et la 4G ont permis d’accélérer le débit Internet, la 5G est perçue comme la nouvelle révolution technologique. Cela représente un enjeu économique et technologique énorme tant pour les entreprises que pour les gouvernements. Comme le précise l’ARCEP dans un rapport de mars 2017, ce réseau mobile nouvelle génération désigne avant tout un “ensemble de technologies qui vont arriver progressivement et cohabiter avec la 4G, les liaisons Wi-Fi ou encore les relais satellitaires”. Grâce à une connexion décuplée et une latence presque inexistante, la 5G va permettre une communication infinie avec des milliards d’objets connectés dans un même kilomètre carré.

Face à la 5G, les entreprises ont une multitude d’opportunités qui s’ouvrent à elles et il est temps de les saisir. Pourquoi la 5G va-t-elle autant bouleverser l’économie d’aujourd’hui pour la transformer en un monde complètement connecté ?

La 5G, un véritable bond technologique


La 5G fait suite à la 3G et la 4G qui ont permis d’améliorer considérablement la connectivité et la communication électronique entre les différents appareils mobiles. Aujourd’hui, la 5G, qui désigne un très haut débit mobile, vient marquer un point de départ pour une nouvelle ère technologique qui va révolutionner le réseau mobile. La 5ème génération de technologie réseau mobile a été conçue pour répondre à la forte croissance des données et à la connectivité de la société moderne. Elle ne va pas simplement augmenter les débits comme les précédentes générations. Elle va aller au-delà. La 5G offre la possibilité de gérer des millions d’objets connectés et de serveurs en même temps en optimisant les performances de ces derniers. Ils vont réussir à capter un réseau mobile à très haut débit instantanément à n’importe quel endroit.

Alors que nous sommes déjà en pleine transformation numérique, la 5G laisse entrevoir des possibilités encore plus grandes pour les technologies de demain et la société dans son ensemble. Voici ce que le développement de la 5G va apporter :

  • Un très haut débit, avec une vitesse 10x plus rapide que la 4G. Autrement dit, le débit passera de 10 mégabits par seconde à 100 mégabits par seconde ;
  • Une connectivité démultipliée, grâce à un réseau couvert par un très haut débit et une forte densité de connexion. Des millions d’appareils pourront être connectés en même temps à un même endroit. La 5G rendra possible la connexion d’un million d’appareils au kilomètre carré contre 2 000 pour la 4G ;
  • Un déploiement des objets connectés, ce que l’on nomme l’essor de l’Internet des Objets (connu sous son nom IoT, Internet of Things). Le nombre d’objets connectés est amené à passer de 700 millions aujourd’hui à 3,2 milliards en 2023, ce qui laissera émerger ce que l’on nomme « la ville intelligente » ;
  • Une réduction des coûts et de la consommation d’énergie grâce à l’optimisation des batteries des appareils mobiles que permet la 5G. Un smartphone pourra désormais tenir jusqu’à 3 jours sans charge et des petits objets connectés pourront fonctionner jusqu’à 15 ans.
    revolution technologique 5G 5G

Une aubaine pour l’économie


La révolution technologique que prépare la 5G, annonce des retombées économiques très importantes qui sont estimées à près de 225 milliards d’euros par an d’ici à 2025. Les start-ups, PME et grands groupes doivent saisir cette opportunité et intégrer ce dynamisme économique pour proposer de nouveaux services et produits. D’autant plus que ce dynamisme ne va pas seulement s’appliquer dans le secteur des télécommunications et de la téléphonie mobile mais dans de nombreux autres secteurs d’activité tels que la santé, l’industrie, l’énergie, ou encore les transports.

Les performances des technologies vont être décuplées et vont permettre de répondre à un nouveau défi du Machine to Machine (M2M). La communication M2M désigne l’ensemble des échanges de données possibles entre plusieurs appareils sans intervention humaine. Grâce à une distincte diminution de la latence de connexion, la 5G va donc permettre à certains secteurs, tels que l’industrie ou encore l’automobile, de créer de nouvelles technologies connectées M2M et ainsi permettre aux entreprises de devenir précurseurs grâce à des technologies de pointe. Par exemple, grâce à la 5G et la communication M2M, le secteur de l’automobile va pouvoir commercialiser des voitures en conduite autonome. De réelles opportunités s’ouvrent alors aux entreprises.

Les entreprises vont connaître un véritable bond en avant grâce à la 5G en développant de nouveaux produits assimilés à cet ultra haut débit ou en performant ceux déjà existants. En se penchant sur la 5G, les entreprises auront facilement des éléments de différenciation, ce qui les rendra plus compétitives. Les potentiels sont nombreuses et promettent un dynamisme des économies pour les années à venir. C’est pourquoi l’ARCEP, le régulateur des télécoms, dans sa feuille de route pour la 5G, appelle les entreprises à imaginer les nouveaux services et usages d’ici 2020. Les États ont un rôle notamment important dans ces avancées technologiques en investissant massivement ou en co-finançant des projets qui concernent la 5G. C’est ce que fait actuellement l’Union Européenne en co-finançant des projets dans le secteur automobile. En janvier 2019, la Commission européenne a décidé d’accorder une aide record de 1,75 milliards d’euros afin de soutenir des projets de recherche sur l’IoT en lien avec les nouvelles générations de voitures.

Tandis que la 5G représente 57% des investissements chinois dans la technologie, la France peine à investir massivement dans les technologies de pointe. Selon une étude d’IHS Markit, la 5G rapporterait 12,3 trillions de dollars et créerait 22 millions de nouveaux emplois d’ici 2035 dans l’économie mondiale. Cela représente 85 milliards de revenus et près de 400 000 d’emplois pour l’économie française. Il est donc temps que la France se positionne dans ce secteur en haute croissance pour rester compétitive face aux géants chinois et américains.

La 5G procura une hausse importante de la productivité des entreprises


Pour les entreprises, l’augmentation de la vitesse du débit mobile est synonyme d’augmentation de la productivité. Avec la 5G, non seulement le secteur industriel serait plus performant grâce à une amélioration des processus de fabrication, mais les entreprises du secteur tertiaire augmenteraient également leur compétitivité en intégrant la 5G à leur environnement. Avec un réseau à très haut débit comme l’offrira la 5G, les entreprises verront une hausse de leur productivité au quotidien en ce qui concerne la transmission d’informations par mail par exemple ou encore la navigation sur le web. Qu’il s’agisse même des tâches bureautiques, la possibilité d’une multitude de connexions qu’offre la 5G oblige les entreprises d’investir dans des technologies innovantes. L’objectif est de rester compétitives et d’encourager la productivité de leurs salariés au quotidien.

L’accès au travail se verra alors facilité. Chacun aura accès à l’ensemble des outils d’une entreprise sans contrainte physique ou technique. Grâce à une communication simplifiée entre les objets connectés, les salariés auront une rapidité et une efficacité de travail bien supérieures à aujourd’hui. Les entreprises auront tendance à être beaucoup plus flexibles sur leurs méthodes de travail et à laisser une plus grande autonomie à leurs salariés. Grâce à un accès Internet à tout instant, ils auront la possibilité d’être mobiles et opérationnels partout.

Ainsi, les opérateurs mobiles doivent se rendre compte que la 5G n’est pas seulement synonyme d’ultra haut débit ou de grande capacité, mais elle offre aussi de meilleurs services et ainsi de meilleures conditions de travail. La 5G sera un réel facteur de réussite et d’efficacité dans une entreprise. Les premiers clients ne seront pas les utilisateurs de smartphones, mais bien les entreprises. Ce constat a été résumé par Ralph de la Vega d’AT&T lors du MWC: « Nous ne pouvons pas vendre la connectivité – nous devons vendre des solutions. C’est ce qui contribuera à rendre la 5G plus compétitive et plus efficace. »



La 5G et le télétravail


5G telecommunication

Dans un monde toujours plus connecté et digitalisé, les entreprises doivent se préparer aux nouvelles générations ultra-connectées qui pénètrent le marché du travail et attendent un environnement de travail comprenant une connectivité permanente. Nous les appelons les « Digital Natives » qui comprennent la Génération Y et la Génération Z, les prochains acteurs sur le marché du travail. L’apport de la 5G dans les entreprises va leur permettre d’attirer la nouvelle génération qui recherche des entreprises flexibles, innovantes et surtout digitalisées. Les exigences des travailleurs en termes d’efficacité et de productivité ne cessent d’augmenter alors que la connectivité des objets mobiles devient plus rapide.

Aussi, la 5G va permettre de donner aux travailleurs la possibilité de travailler où bon leur semble. En France, on compte en 2019 53% de travailleurs dits « nomades ». De même, 54% des français affirment « utiliser leur domicile comme lieu de travail dans le cadre de leur activité professionnelle » de manière ponctuelle et informelle. Ces chiffres montrent l’intérêt de l’apport du très haut débit dans le quotidien des entreprises et des travailleurs afin de rendre plus flexible leur mode de travail. Le seul outil dont auraient besoin les salariés serait un navigateur doté d’une connexion Internet à partir de n’importe quel appareil mobile. La 5G va donc apporter toute la connectivité nécessaire pour faciliter le télétravail à partir de tout type d’appareil depuis n’importe quel endroit.

Une révolution des conditions de travail. Les collaborateurs auront également plus de souplesse, la mobilité sera grandement facilitée, source d’une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Pour aller plus loin, il sera également possible de faire des visioconférences avec des gens dans le monde entier, avec des traductions en instantanée ! Bref, la 5G va révolutionner le monde de l’entreprise et booster les ambitions collectives et individuelles ! » Pierre-Yves Antoine, Ingénieur et spécialiste de la communication d’entreprise chez Adista.

Le télétravail pourrait ainsi facilement se démocratiser et améliorer la qualité de vie des travailleurs. Chaque emploi serait adaptable selon les préférences des travailleurs car la communication à distance serait d’une grande simplicité. Le haut débit permettrait des journées de télétravail aussi opérationnelles qu’en physique. Les journées de télétravail seraient alors ponctuelles pour s’adapter aux emplois du temps des travailleurs. Cela demanderait un effort de flexibilité de la part des entreprises pour permettre cette souplesse. La 5G rendrait un environnement de travail beaucoup plus adapté à chacun et plus efficace.



Dans un monde déjà très connecté, la 5G va permettre aux entreprises de regagner en innovation et en compétitivité mais aussi de relancer l’économie mondiale. Les entreprises vont avoir une multitude d’opportunités qui s’offrent à elles et vont alors développer de nouveaux projets.

ESCadrille Toulouse Junior Conseil, experte dans son cœur de métier depuis plus de 40 ans, vous accompagne au quotidien dans vos projets de développement pour comprendre et trouver les solutions à vos problématiques. Que vous souhaitiez lancer un nouveau produit ou que vous ayez besoin d’une étude de la demande, ou d'un business plan pour lancer votre entreprise, notre expertise, notre dynamisme et notre regard novateur vous aideront à répondre à vos besoins.

Pour en savoir plus : nos prestations