Connaissez-vous vraiment vos clients ?

image
Conseils
Entrepreneuriat

DE L’ÉTUDE D’IMAGE À LA SATISFACTION CLIENT

Connaitre ses clients est un point fondamental lorsque l’on souhaite pouvoir leur vendre un bien ou un service, cela peut passer par une étude d’image !

Il est donc nécessaire de régulièrement mener des actions ayant pour but de récolter l’avis de vos consommateurs sur votre entreprise, votre image ou encore les biens et services que vous proposez afin de maximiser la satisfaction de vos clients par la suite.

COMMENT L’ÉTUDE D’IMAGE PEUT-ELLE BOOSTER VOS VENTES ET ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE ENTREPRISE ?

L’entrepreneuriat, en pleine croissance post-covid, a généré la création de 995 900 entreprises en 2021.

Une entreprise, pour se différencier, doit penser à son identité, ses services et produits proposés. Elle doit se projeter sur l’expérience que ses clients potentiels souhaitent avoir.

Lors de la création d’une entreprise ou du lancement d’un nouveau produit, c’est l’étude de la demande qui vient valider l’intérêt du client pour l’expérience novatrice proposée par l’entreprise.

De plus, les outsiders viennent ajouter sur le marché de nouvelles expériences clients pour des concepts ou produits potentiellement déjà proposés par d’autres entreprises.

Le marché est donc un élément mouvant proposant sans arrêt de nouvelles expériences aux consommateurs.

Comment rester leader dans son secteur d’activité face à la concurrence grâce à la maitrise de son image ?

Afin de garantir sa croissance et sa notoriété d’année en année chaque entreprise doit s’assurer régulièrement que son positionnement sur le marché est le bon.

Pour cela, il est nécessaire de croiser des analyses de datas quantitatives avec l’avis qualitatif du consommateur pour qui l’entreprise et les services ou produits proposés ont été pensés.

Pour cela, ESCadrille vous recommande la réalisation d’une étude d’image par an.

Cette étude d’image inclue deux axes d’étude :

  • L’étude de satisfaction
  • L‘étude de notoriété
Étude de satisfaction

L’étude de satisfaction

L’étude de satisfaction permet dans un premier temps de faire le bilan de ce que pense vos clients de vos services.

Que l’on réalise des entretiens semi-directifs de 30 min avec vos clients ou que l’on administre des questionnaires, l’objectif de cette étude est de confirmer ou non qu’à ce moment T le client est toujours intéressé par le concept ou le produit proposé par l’entreprise.

L’étude de satisfaction permet de faire le bilan de ce que pense vos clients de vos services.

Que l’on réalise des entretiens semi-directifs de 30 min avec vos clients ou que l’on administre des questionnaires.

L’objectif de cette étude est de confirmer ou non qu’à cet instant T le client est toujours intéressé par le concept ou le produit proposé par l’entreprise.

De plus, cette étude de satisfaction peut être réalisée à chaque changement clef envisagé par l’entreprise.

Vous souhaitez rebrander votre image de marque ? Une étude de satisfaction permettra de comprendre les besoins et maximiser l’expérience consommateurs.

Vous pourrez alors par la suite leur proposer un rebranding qui maximisera leur satisfaction et leur intention d’achat.

Rebranding Burger King, l'une des prestations d'ESCadrille
Rebranding mastercard, l'une des prestations d'ESCadrille

En fait, l’étude de satisfaction permet d’ajuster constamment l’offre de service ou l’identité de votre marque.

Comme par exemple afin d’assurer votre croissance et votre positionnement sur le marché. En bref, vos clients sont vos meilleurs conseillers pour développer au fil des années votre entreprise.

L’étude de notoriété

L’étude de notoriété quant à elle permet de faire le bilan de votre rôle dans le marché en croisant analyse quantitative et qualitative.

L’objectif est de sonder un échantillon de personnes sélectionnées sur différents critères (âge, sexe, lieu de résidence…).
Ces critères sont adaptés à votre offre et de faire le bilan de ceux qui connaissent ou non votre marque.

Le but de cette étude est de comprendre également comment les consommateurs vous ont connu.

Comprendre quels sont les éléments qui les ont attiré par rapport à un concurrent afin d’adapter vos stratégies d’acquisitions clients sur le long terme.

Également, elle permet aussi de comprendre pourquoi les consommateurs préfèrent utiliser la marque d’un de vos concurrents que la vôtre et ainsi de challenger votre modèle, votre concept ou vos produits pour ajuster votre positionnement sur le marché.

Comment ESCadrille peut-elle accompagner et optimiser la réalisation d’une étude d’image et ses retombées ?

ESCadrille vous propose un accompagnement global lors de la réalisation d’une étude d’image. Nous mettons à disposition nos 4000 étudiants spécialisés pour réaliser votre étude de satisfaction et de notoriété.

Que ce soit à l’échelle de l’Occitanie, de la France ou à l’International ESCadrille accompagne sur la mise en place des éléments décelés durant l’étude.

Par le biais de nos autres services, nous vous proposons de mettre en place une stratégie commerciale, marketing ou encore un plan de communication personnalisé.

Le tout 100% adaptés aux éléments à corriger mentionnés par vos clients.

En bref, nous faisons le bilan de votre notoriété et de la satisfaction de vos clients.

Nous vous conseillons ensuite concrètement sur les actions à mettre en place pour optimiser ces deux éléments et orienter votre développement dans la bonne direction !


image
Charles Fernandes
Manager Marketing 2022

Étudiant à TBS Education (École de Commerce de Toulouse) , j’occupe le poste de Manager Marketing. Au sein d’ESCadrille j’ai l’occasion d’entreprendre divers projets qui m’apportent beaucoup que ce soit personnellement ou professionnellement. Même si nous venons seulement d’entrer en mandat, cette année s’annonce riche en découvertes et en apprentissages. 

 
Intégrer ESCadrille c’est intégrer un structure d’Excellence qui part son expertise peut mener à bien de grands projets, pour tout type clients, ce qui fait de l’expérience ESCadrille une aventure passionnante et stimulante.

Dans la même catégorie
03
image

Connaissez-vous vraiment vos clients ?

DE L'ÉTUDE D'IMAGE À LA SATISFACTION CLIENT Connaitre ses clients est un point fondamental lorsque l'on souhaite pouvoir leur vendre un bien ou un service, cela peut passer par une étude d'image ! Il est donc nécessaire de régulièrement mener des actions ayant pour but de récolter...

image

BUSINESS CASE : SARAH KADI

Découvrez l’accompagnement de nos clients dans cette série !

image

Les clés pour comprendre l’univers du Private Equity

Le Private Equity, aussi appelé « Capital Investissement » participe au financement des entreprises non cotées en Bourse. Vous souhaitez travailler en Private Equity, lever des fonds pour votre entreprise ou investir dans des sociétés non cotées ? Découvrez cette pratique...