Portrait d'Alumni : Stéphanie Michel-Girard

Partager

Responsable marketing au sein d’ESCadrille en 1991, Stéphanie Michel-Girard se souvient à-travers ce portrait de son rôle de Junior-Entrepreneur qui a marqué ses années à TBS.

Quel a été votre parcours professionnel depuis votre diplôme jusqu’à votre poste actuel ?

J’ai acquis 20 ans d’expérience professionnelle au sein de grands groupes internationaux.

Tout d’abord j’ai occupé pendant 6 ans différentes fonctions marketing-ventes dans le groupe PEPSICO pour la marque BN : commerciale, responsable marchandising national puis responsable trade-marketing. Ensuite, les marques sucrées, dont je m’occupais, ont été échangées avec le groupe United biscuits, que j’ai donc rejoint en tant que compte clé national.

J’ai ensuite rejoint le groupe KIMBERLY CLARK (hygiène bébé & adulte), en tant que Category Manager dédiée au groupe Carrefour et intégré dans une business unit. Je suis ensuite passée au Marketing comme Chef de Produit puis chef de groupe sur l’hygiène bébé.

J’ai, dans un même temps, suivi une formation continue à l’Institut Français de la Mode avec l’envie de changer de secteur. Ce projet n’a finalement pas abouti : il est toujours difficile en France de, transposer ses compétences dans un tout autre secteur

Une expérience chez Smartbox, comme directrice commerciale, m’a permis de découvrir le fonctionnement d’une start up et de contribuer à sa forte croissance. Enfin, je suis revenue à mes premières amours - l’agro-alimentaire- en rejoignant Kellogg’s en tant que Directrice du Category Management également intégrée à une équipe européenne.

Cette fonction fut un tremplin pour une création de poste sur mesure et unique dans le groupe : Directrice de la Business Unit Snacks gérant tel un DG, à la fois Marketing et Ventes en lien avec la finance et la logistique. J’ai alors géré l’intégration de la marque Pringles pour la France.

En parallèle, je suivais des études de feng shui adapté à l’environnement de travail et ai été responsable du groupe de travail « Environnement de travail et bien-être au travail » lors du déménagement des bureaux de Kellogg’s France. C’est cette expérience qui m’a définitivement convaincue de poursuivre mon rêve en reprenant des études de reconversion en architecture d’intérieur/design d’espaces à l’École Boulle. En 2014, je crée ma société : WOM Design (contraction de Work & Home). J’accompagne aujourd’hui particuliers et professionnels dans la restructuration, la rénovation, l’aménagement et la décoration de leurs espaces de vie et travail.


De quel mandat avez-vous fait partie & qui était votre Président ?

Je faisais partie du mandat 1991-1992 et François Therin en était le Président.


Quel était votre poste ?

J’étais responsable marketing au sein de ce mandat.


Quelle était l’image de la J.E. à l’époque ? Pourquoi vouliez-vous la rejoindre ?

La J.E. venait d’entamer une démarche visant à accroître sa notoriété et crédibilité. Ma motivation pour rejoindre la J.E. venait principalement de l’expérience professionnelle qu’elle pourrait m’amener. J’avais envie de mettre à profit ce qu’on apprenait au monde de l’entreprise.


Qu’avez-vous tiré de votre expérience à ESCadrille ? Cela a-t-il guidé vos choix de carrière ?

J’étais tentée par une carrière marketing mais ai souhaité débuter par une expérience opérationnelle de terrain. Cette double compétence, pas très courante à l’époque, a toujours été considérée comme un vrai plus par les recruteurs et les entreprises ; elle a été clé dans ma progression professionnelle et d’une forte valeur ajoutée.


Avez-vous des conseils pour nous, nouvelles recrues ?

Mes conseils seraient de 2 ordres : 1/ construire son réseau dès le début de sa carrière 2/ toujours suivre ses passions et oser.


Quels sont vos meilleurs & pires souvenirs / anecdotes ?

La course pour les élections a vraiment été une période excitante, drôle et épuisante !

Catégories :