De nouvelles prestations en Ressources Humaines !

Partager

Cette année, ESCadrille s’est dotée d’un nouveau pôle : le pôle Recherche & Développement. Les recrues de ce pôle travaillent ardemment pour améliorer nos processus, nos méthodologies et innover sur des produits digitaux. Nous vous présentons aujourd’hui la dernière de leurs initiatives : proposer des prestations en Ressources Humaines. Pourquoi développer des prestations RH ? En quoi consistent-t-elles ? Quels bénéfices pour les entreprises ?

Le marché du travail est en perpétuelle mutation et, aujourd’hui, de nouveaux impératifs apparaissent, nécessitant une certaine adaptation de la part des entreprises. D’abord, une nouvelle culture du travail se fait sentir : le climat social de l’entreprise est devenu déterminant pour son bon fonctionnement. Il est par exemple prouvé que les salariés se sentant en concurrence avec leurs collègues sont plus susceptibles de quitter leur entreprise. Aussi, alors que la flexibilité est de plus en plus recherchée au sein d’une seule et même structure, l’atteindre devient finalement essentiel pour augmenter la productivité des employés. Dans la continuité de cette flexibilité vient aujourd’hui naturellement s’installer le désir d’une carrière diversifiée. Tout l’enjeu d’une telle vision des professions modernes, qui se veulent plus éphémères qu’autrefois, est de réussir à continuer à susciter un certain intérêt chez l’employé. C’est cet intérêt qui nourrira son implication, donnant elle-même le « la » à l’efficacité de l’individu. Enfin, le domaine du numérique est omniprésent et a déterminé des changements définitifs dans la vie et le fonctionnement des entreprises : la transformation digitale est en marche et un accompagnement des entreprises est souhaitable.

Pour répondre à ces nouveaux besoins, ESCadrille a développé des prestations afin d’accompagner les entreprises dans leur transition. Le bien-être des employés est aujourd’hui perçu comme un véritable facteur de réussite sur le marché du travail et s’impose comme le fer de lance de la bonne santé d’une structure. Pour favoriser ce dernier, ESCadrille propose une étude du climat social, qui consiste à aider la direction générale et la direction des Ressources Humaines d'une entreprise dans l'amélioration de ses processus. Pour ce faire, nous réalisons des études quantitatives et qualitatives puis construisons des tableaux de bord sociaux. En plus de permettre un état des lieux des relations au sein de l’entreprise, l’étude du climat social permet d’identifier les axes de progression et, surtout, d’anticiper toute crise sociale en ciblant les risques inhérents à la société concernée. Au sein de notre analyse, nous utilisons des indicateurs précis, quantifiables comme perceptibles, du taux de rotation du personnel au manque d’engagement, en passant par l’ambiance sur le lieu de travail. L’audit du climat social garantit donc à son commanditaire un plan d’action rigoureux et détaillé seyant à ses problématiques et caractéristiques propres. C’est ainsi une véritable collaboration et un suivi régulier qu’ESCadrille propose à ses clients.

Notre deuxième prestation en Ressources Humaines est l’aide au recrutement. Si recruter des individus demande du temps et de l’argent, c’est une décision qui influence toujours directement l’activité d’une entreprise et, surtout, ses résultats. Choisir une personne plutôt qu’une autre est un choix qui ne doit donc pas se faire à la légère et dont les conséquences se font sentir sur le long terme. Pour ces raisons, ESCadrille étend ses prestations de l'aide à la définition du poste à la caractérisation du profil recherché en passant par la présentation du candidat adéquat. Il n'est pas rare d'assister les deux parties dans la phase finale de négociation, durant la période d'essai, voire même sur du long terme. La confiance guide le travail entrepris tout au long de cette collaboration avec nos clients, et nos objectifs sont clairs : recruter le meilleur candidat au poste proposé afin qu’il influe positivement sur l’environnement et les rendements de l’entreprise, mais aussi trouver un professionnel capable d’intégrer le poste tel qu’il est et, même, de le faire évoluer.

Dans la continuité de nos deux prestations principales et pour un approfondissement toujours plus poussé de la performance et une adaptation aux requêtes contemporaines réussie, ESCadrille propose une prestation directement liée aux Ressources Humaines : l’étude des processus de recrutement. L’art et la manière qu’a une structure de recruter affecte largement son fonctionnement et son image. Un processus mal géré ou trop long peut avoir un impact négatif sur de nombreuses variables cruciales, comme la propension des individus à se rapprocher de l’entreprise ou encore sa stratégie intrinsèque. Il peut donc être souhaitable pour les entreprises commanditaires d’une aide au recrutement d’étudier dans un premier temps leurs processus de recrutement actuels afin qu’ESCadrille soit en mesure d’identifier les éventuelles lacunes qu’il serait bon d’éradiquer pour proposer par la suite une prestation des plus efficaces.

La souplesse qui nous caractérise, en parallèle d’une compréhension agile des futurs collaborateurs en raison de notre bonne appréhension des tendances actuelles, nous permet de garantir au commanditaire des prestations percutantes dont les retombées sont effectives. Faire appel à ESCadrille pour des prestations RH, c’est l’assurance de voir son entreprise évoluer dans l’ère du temps pour le plus grand bonheur de toutes ses parties prenantes !