Jeune et entrepreneur, le succès est au rendez-vous

Partager

À seulement 18 ans, Nick d’Aloisio est sacré l’entrepreneur « le plus innovant de l’année ». En créant Summly, une application qui génère automatiquement des résumés de texte intelligents, le jeune homme a su attirer l’attention des plus grands groupes. C’est ainsi qu’en 2013 Yahoo lui rachète pour 30 millions de dollars son application. Un coup de maitre pour un adolescent même pas encore diplômé. De même, le géant Google a récemment repéré Nikos Adam,un garçon grec, qui âgé d’à peine 12 ans, lance « Tech is social » un réseau social aussi développé que Facebook mais avec de nouvelles options comme les « je n’aime pas » et une meilleure qualité d’image et de son.

Ces rêves d’entrepreneurs qui deviennent réalité ne sont pas sans rappeler l’histoire quasi féérique de Mark Zuckerberg, qui en fondant ce qui deviendra le réseau social le plus prisé de la planète, se trouve aujourd’hui être l’un des milliardaires les plus jeunes de l’histoire.

La jeunesse, loin d’être un frein à l'entrepreneuriat par l’inexpérience qu’elle suggère, insuffle dans les faits une nouvelle fougue aux projets. Les jeunes étant les utilisateurs majoritaires des nouvelles technologies, sont plus à même de leur apporter des innovations et des modifications. Cependant il semblerait que le succès entrepreneurial n’appartienne qu’aux petits génies du web. L’avenir ne se situe-t-il que dans le monde informatique ?

Non, l’ambition seule peut permettre aux jeunes de percer dans le monde entrepreneurial. En témoigne la réussite fulgurante de la coqueluche de l’Ecosse, Fraser Doherty. A 14 ans, Fraser décide de vendre des confitures selon la recette bio de sa grand-mère et fonde la société SuperJam. Ses confitures bios se vendent si bien que le jeune homme se consacre pleinement à son entreprise à 16 ans et empoche son premier million à 22 ans.

La morale de ses contes modernes est qu’il ne faut pas limiter son ambition et ne pas hésiter à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Donner vie à ses idées est un moyen de s’épanouir et de réaliser ses rêves et pourquoi pas de devenir le prochain millionnaire.