WE GENERATE IMPACT

Partager

Du 8 au 11 Mars derniers s’est déroulée la JADE Spring Conference (JSC) à Bruxelles. Vingt-sept membres d’ESCadrille se sont rendus sur place pour participer au plus grand mouvement de Junior-Entrepreneurs d’Europe. Mais la JADE, qu’est-ce que c’est ?

I. JADE (Junior Association for Development in Europe) : le mouvement Européen des Junior-Entrepreneurs

Chiffres-clés :

  • 26K Juniors Entrepreneurs
  • 300 J.E.
  • 14 pays
  • 14Md’E de CA (cumulés)
  • 4000 projets par an
  • 50 ans d’expérience

Aider les confédérations nationales à se développer, encourager la création de Juniors et de confédérations en Europe et représenter le mouvement à l’échelle européenne, telles sont les missions de la JADE. Mais outre ces objectifs, participer à ce type de congrès nous permet d’adopter une vision plus large de ce qu’est une Junior-Entreprise et le conseil à l’échelle étudiante. En effet, les problématiques et les manières de procéder varient en fonction des pays. Cette mixité nous pousse à ne jamais rester sur nos acquis, à porter notre regard sur ce qu’il se passe ailleurs et à tisser des liens avec d’autres Junior-Entrepreneurs. Cette internationalisation nous permet de nouer des partenariats avec d’autres J.E. européennes, telles que LSM Conseil de Bruxelles, JEME Bocconi de Milan, Junior Entreprise Genève, Conquest Consulting de Varsovie et WBC de Londres. Ces partenariats sont la preuve que le mouvement fédère les Junior-Entrepreneurs entre eux en encourageant l’échange de best-practices et de procédés pour toujours s’améliorer.

II. Jade Spring Conference : l’opportunité de participer à de nombreux workshops et formations…

Au cours de la Cérémonie d’ouverture, les Junior-Entrepreneurs présents à l’évènement ont pu assister à des conférences mettant en avant les valeurs de l'entreprenariat. Ainsi, des femmes entrepreneures telles que Yeba OLAYE et Michele MEES ont témoigné sur leur parcours, en montrant comment elles ont eu le courage de se lancer dans l’entrepreneuriat. En participant à la JADE, les Junior-Entrepreneurs ont également l’opportunité de participer à des formations de qualité. Ces dernières sont proposées par des professionnels (Nestlé, Alten, Agorize) mais aussi par des Junior-Entreprises (LSM Conseil, JEME, Junior Entreprise Genève). Ces workshops visent l’échange de best-practices et de points de vue sur des problématiques variées. Cette année encore, par exemple, ESCadrille a proposé une formation sur le développement des outils digitaux pour améliorer la performance de sa Junior-Entreprise, tandis que des grands groupes comme Nestlé ont sensibilisé les participants à l’axe de développement RSE. Le but de la JADE est non seulement de rapprocher les Junior-Entrepreneurs entre eux mais également avec les professionnels afin de toujours répondre au mieux à leurs attentes et à leurs problématiques.

III. …et de distinguer sa Junior-Entreprise lors de l’Excellence Awards Ceremony

La Jade Spring Conference s’est clôturée en grande pompe le samedi soir par la Cérémonie de remise des Prix d’Excellence, qui récompense les meilleures Junior-Entreprises de l’année. En effet, présenter un prix, c’est d’abord montrer son attachement au mouvement européen, accroître sa visibilité à l’international et ainsi faire rayonner sa Junior-Entreprise afin de générer de l’impact auprès des professionnels et des entreprises partenaires du mouvement. Et si des Junior-Entreprises bien connues se lancent chaque année dans la course aux prix, la JADE s’attache également à révéler les talents de demain. ESCadrille est arrivée en seconde position derrière ses partenaires de LSM Conseil dans la course au Most Entrepreneurial J.E. Award 2018. Le prix de la meilleure J.E. d’Europe a, quant à lui, été décerné à la Junior-Entreprise suisse, Junior-Entreprise EPFL.

IV. Anticipation et Ouverture de l’article sur l’événement JEWC18 ? En profiter pour mettre en avant l’implication d’ESCadrille au sein de mouvement (J7, prix du most international 2017) et sa future intervention au prochain congrès.

ESCadrille met un point d’honneur à participer aux évènements internationaux et à entretenir ses relations avec ses huit autres partenaires. Élue en 2017 Junior-Entreprise la plus Internationale, ESCadrille participera à l’organisation du JEWC 18 (Junior-Enterprise World Conference) à Lyon en juillet prochain. Cet événement rassemble tous les deux ans plus de 3 000 Junior-Entrepreneurs venus du monde entier.