La CCI, un partenaire d’envergure pour les Junior-Entreprises

Partager

On entend beaucoup parler des Chambres de Commerce et d’Industrie sans savoir ce qu’elles font exactement. Les CCI sont des établissements publics indépendants sous tutelle du préfet de la région. Leur rôle est de représenter le monde de l’entreprise auprès des pouvoirs publics, cependant celui-ci ne se limite pas qu’à une fonction représentative. En effet, les CCI mettent un point d’orgue à aider au mieux les porteurs de projet et à faciliter le bon développement des entreprises naissantes. Leur volonté est clairement d’inciter les entrepreneurs à aller jusqu’au bout de leur projet, de les rassurer et de les accompagner tout au long de ce processus de création d’entreprise qui suscite souvent de l’appréhension.

Ainsi, chaque porteur de projet qui se tourne vers la CCI bénéficiera d’un accompagnement personnalisé et sera suivi par un conseiller CCI tout au long des étapes nécessaires à la création d’entreprise. Egalement, la CCI convie quotidiennement ces porteurs d’idées à des petits déjeuners, des conférences au cours desquels différentes thématiques sont abordées, le but étant d’inciter les entrepreneurs à faire appel aux services proposés par la CCI, de leur donner le « réflexe CCI » ainsi que les clés de réussite d’une création d’entreprise.

Comment les Junior-Entreprises et les Chambres de Commerce et d’Industrie peuvent-elles travailler ensemble ?

Lors des différentes rencontres avec son référent CCI, l’entrepreneur est mis en relation avec des professionnels, tels que des avocats, des notaires, des experts comptables.. et peut bénéficier de rendez-vous gratuits dans un premier temps. C’est également l’occasion pour le conseiller CCI de faire connaitre les Junior-Entreprises auprès de son porteur de projet. Il lui fournit alors une liste de toutes les Juniors du département auxquelles il peut faire appel pour l’aider dans son projet. C’est ainsi que les CCI représentent pour les JE un véritable partenaire de poids. Il est important que chacune de nos structures entretiennent avec les CCI de notre région un lien fort.