Les réseaux sociaux et le business

image
Digital

Outils de notre quotidien, les réseaux sociaux sont aujourd’hui des incontournables pour bon nombre de personnes. Ils sont également un atout majeur pour votre entreprise, on vous explique.

L’histoire des réseaux sociaux

Le 12 mars 1989, Tim Berners-Lee fonde internet. Cela a permis aux personnes dans le monde entier de communiquer et rester en contact. Ces deux « objectifs » sont d’ailleurs les mêmes pour les réseaux sociaux.

Voici quelques dates notoires :

  • 1997 : Sixdegrees est lancé.
  • 2003 : LinkedIn, premier média social destiné aux professionnels.
  • 2004 : Mark Zuckerberg et ses camarades Eduardo Saverin, Dustin Moskovitz et Chris Hughes fondent Facebook (groupe Meta).
  • 2006 : Création de Twitter et les célèbres Tweets.
  • 2010 : Instagram intègre les téléphones, c’est le premier réseau social mobile.
  • 2011 : Snapchat voit le jour.
  • 2016 : Lancement de l’application Musically (nouvellement nommée TikTok).

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux et le business.

Comment générer du business sur les réseaux sociaux ?

En moins de 20 ans, le modèle économique des réseaux a évolué. Ce modèle repose sur le financement des annonceurs. En échange de données, les entreprises adaptent le contenu des publicités à un certain profil d’utilisateurs. Elles font du ciblage.

Les médias sociaux ou comment faire croître son entreprise

Il est bon de savoir que la France rassemble 53,5 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux pour une durée d’utilisation moyenne d’1h46. De surcroît, ce sont près de 4,5 milliards de personnes dans le monde présentes sur ces plateformes. De quoi ravir votre compte de résultat.

Ainsi, ce sont des outils efficaces pour informer les utilisateurs de la sortie d’un nouveau produit/service. La manière la moins coûteuse est le partage. De fait, le bouche à oreille favorise la transmission de connaissances, et il est décuplé sur les réseaux sociaux car il est simple de communiquer.

Les réseaux sociaux c’est comme communiquer sans vraiment le faire. Intriguant non ?

En effet, la majorité des contenus produits sur une marque ne le sont pas par les marques elles-mêmes, mais par les utilisateurs.

Choyer sa communication

Tout d’abord, il convient de définir les raisons pour lesquelles on souhaite avoir une présence sur les médias sociaux. Vous pouvez notamment choisir parmi ces trois possibilités :

  • La e-réputation : développer sa notoriété et son image de marque.
  • Le commerce : acquérir des clients (c’est un outil efficace pour un Funnel d’acquisition).
  • La communauté : interagir avec elle pour la faire croître.

Ce choix est primordial dans la mesure où il détermine le plan de communication qui sera mis en place pour alimenter les profils. ESCadrille propose d’ailleurs une prestation pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de ce plan.

Votre décision ainsi prise, il n’y a plus qu’à alimenter votre page de contenus adaptés à vos objectifs pour vous montrer, atteindre votre cible et ainsi générer des leads (prospects).

Bien choisir son réseau social cible.

Définir ses réseaux sociaux cibles

Nous venons de voir qu’il faut mettre en place un plan de communication pour maximiser les résultats. Toutefois, nous avons omis le choix du canal idéal. Voici notre analyse des médias les plus porteurs à l’heure actuelle :

LinkedIn

Saviez-vous que le salaire moyen par utilisateur est aux alentours de 3725€ par mois ?

Ce réseau vous permettra de cibler directement les entreprises et les professionnels. Il vous permettra de partager votre contenu sur votre page entreprise, de connaître les utilisateurs qui ont consulté votre profil, de créer des campagnes LinkedIn Ads et surtout de prospecter avec des outils à la pointe comme Sales Navigator.

Instagram

130 millions, c’est le nombre de clics journaliers effectués sur les annonces commerciales.

Si Instagram est plébiscitée par la génération Z ( 84% d’entre eux l’utilisent), elle est également fréquemment utilisée. En effet, 62% des utilisateurs ouvrent l’application au moins une fois par jour.

Vous pourrez de fait profiter de cette force de frappe avec votre compte professionnel et une diffusion large sur votre page, mais aussi par des campagnes de publicités payantes. De plus, vous aurez la possibilité de créer directement une boutique sur l’application pour promouvoir et générer du trafic sur votre site internet.

TikTok

42% des 16-24 ans y passent près de 52 minutes par jour.

Après le rachat de Musically et un changement de nom, TikTok s’est rapidement imposé comme un média social d’ampleur. L’application enregistre 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. C’est aujourd’hui un moyen pour vous de mettre en place une stratégie marketing lucrative.

Sa force ? Son instantanéité.

En effet, dès l’ouverture de l’application les internautes sont plongés sur un contenu qu’ils feront défiler à l’infini. Mais ce qui en fait sa force, c’est la possibilité d’acquérir une très forte visibilité (plusieurs millions de vues).

Une présence nécessaire pour son business

  • Perte de visibilité

Il est difficile de penser que l’on peut facilement vendre des produits/services lorsque nous ne sommes même pas connus par les consommateurs. De surcroît, vous limitez grandement les possibilités d’acquérir de nouveaux clients. Les réseaux sociaux sont une bonne passerelle vers votre site internet pour ainsi convertir vos prospects.

  • Contrôler son image

Vos réseaux sociaux, au même titre que votre site internet vous permettent de garder une main mise sur votre e-réputation. Cette présence vous permettra de communiquer avec vos clients, de savoir ce qu’ils pensent de vous et d’échanger avec eux.

  • Limiter l’expansion de son chiffre d’affaires

Les deux précédents points auront tendance à freiner votre croissance s’ils ne sont pas mis en oeuvre. Or, il serait dommage de ne pas profiter pleinement de toutes les opportunités accessibles à bout de doigts.


Se faire accompagner par des experts

ESCadrille Toulouse Junior Conseil, est une Junior-Entreprise à la pointe qui dispose de tous les savoir-faire indispensables pour favoriser votre développement au sein de votre écosystème digital.

Notre expertise est attestée par notre statut de J.E. mais aussi par les nombreux prix que nous avons pu remporter, la Meilleure Stratégie de Communication par exemple.

Nous pouvons ainsi réaliser votre plan de communication, votre site Web et/ou vous aider pour votre stratégie digitale.

image
Aurélien Roy
Manager Marketing 2023

Membre de la 45ème génération d’ESCadrille Toulouse Junior Conseil. Mon rôle était de coordonner l’activité du pôle Marketing. Ce fut une fierté pour moi d’élaborer et concrétiser de nombreux projets auprès d’une équipe déterminée et ambitieuse.

De plus, grâce à une deuxième casquette de Chef de Projet, j’ai eu l’opportunité d’accompagner 4 missions de conseil.

Choisir ESCadrille Toulouse Junior Conseil, c’est profiter d’une expertise variée et entièrement personnalisée.

Dans la même catégorie
03
image

La Big Data: l’alliée précieuse des entreprises

"Without Big Data analytics, companies are blind and deaf, wandering out onto the web like deers on a freeway"*Geoffrey Moore - Écrivain et consultant hi-tech de la Silicon Valley *"Sans analyse de la Big Data, les entreprises sont aveugles et sourdes, errant sur le web comme des chevreuils...

image

Personal branding : l’art de se mettre en avant

Aussi nommé marketing personnel, le personal branding vise à promouvoir soi-même son image et ses compétences en vue d'attirer des clients ou des recruteurs. L'individu construit et façonne alors son image de marque à l'instar d'une entreprise de manière à valoriser sa valeur sur le...

image

Google Analytics 4 : un nouveau défi pour les entreprises !

En juillet 2023, les utilisateurs de Google Analytics Universal (GA3) devront s’orienter vers une nouvelle version : Google Analytics 4. ESCadrille vous offre toutes les clés pour vous aider à ne pas louper le coche.