Reglement



Profil des candidats :

1er projet de création :
L’objectif de notre concours est d’offrir aux entrepreneurs, l’opportunité de présenter leur idée, de s’exprimer, et de se faire accompagner dans le développement de leur projet. C’est pourquoi, toutes les personnes souhaitant créer une entreprise pour la première fois sont invitées à participer.

Région Midi-Pyrénées :
Depuis 38 ans, ESCadrille Toulouse Junior Conseil s’engage auprès des entrepreneurs de son territoire par la réalisation d’études de marché et de Business Plan. Afin de renforcer cet engagement régional, seules les habitants de la région Midi-Pyrénées sont autorisées à participer.

18-27 ans :
Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour créer son entreprise. Toute personne étant âgée de 18 à 27 ans peut participer au concours.

Dossier de présentation du projet :

Le dossier de présentation du projet est la première épreuve du concours.

    Le format du dossier est libre, les seules choses attendues sont :
  • Une présentation du candidat ou de son équipe, de son parcours et de ses objectifs personnels et/ou professionnels.
  • Un descriptif complet et un schéma décrivant le caractère innovant du projet.
  • Un budget prévisionnel de 1 et 3 ans.
  • Un argumentaire sur la valeur ajoutée apportée par l’innovation et sur la pérennité de l’avantage concurrentiel
  • Les ressources matérielles et humaines.
  • Une conclusion présentant l’ambition du candidat quant à son projet.

Tout élément supplémentaire apporté au dossier de candidature se révélant utile pour la bonne compréhension du projet sera apprécié par le jury. Un maximum de 12 pages pour le dossier est autorisé.

Pitch Contest:

Si votre dossier est retenu. Vous serez invités à participer à la finale du concours le 3 Février dans les locaux de Toulouse Business School.
Votre mission est simple : Pitcher et défendre votre projet devant le jury. Vous disposerez de 5 minutes pour présenter votre projet. L’objectif est d’être le plus complet possible tout en étant synthétique pour intriguer et impressionner le jury.
Suite à la présentation, 3 minutes seront réservées au jury pour vous poser toutes les questions qui leurs sembleront nécessaires. Votre prestation orale sera d’une grande importance pour l’appréciation finale du jury. Seront évalués votre aisance à l’oral, votre conviction en votre projet, et votre capacité à répondre aux questions.
A l’issue de cette soirée, un cocktail sera offert à tous les participants, une opportunité pour vous de rencontrer les partenaires et de cultiver votre réseau.


Critères de sélection

Créativité

Viabilité



Utilité Sociale